Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

La plateforme Ogénie lutte contre l’isolement des seniors

16 avril 2024 • ACTUALITÉS

Le 15 avril 2024, Rue89 Strasbourg a publié une enquête sur la plateforme Ogenie.fr portée par notre association Groupe SOS Seniors. Cet article a été repris par Médiapart le 16 avril 2024. C’est le sixième article à charge publié par Médiapart en moins d’un an sur notre groupe associatif. Il est important de rétablir ici quelques faits.

Non, le Groupe SOS n’a pas raflé 1 million d’euros de fonds publics “pour un simple site internet”.

Ogénie ne se résume pas au déploiement d’un site internet : c’est bien plus que cela. Par ailleurs, comme le veut toute allocation de fonds publics, leur utilisation est rigoureusement contrôlée par les autorités.

L’association Groupe SOS Seniors : la lutte contre l’isolement au cœur des activités

Depuis plus de 10 ans, l’association Groupe SOS Seniors, dont la mission est reconnue d’utilité publique, propose des solutions d’accompagnement pour mieux vieillir à tous les seniors, quel que soit leur revenu, et leurs parcours de vie, en établissement et à domicile. C’est pour ces raisons que l’association a répondu à l’appel à projets du Conseil départemental de la Moselle en 2018, visant à “développer une plateforme numérique de services en faveur du bien-vieillir à domicile”. 

Ce projet, conduit de janvier 2019 à novembre 2020 avec des partenaires dont Engie, a notamment permis d’expérimenter auprès de 500 seniors la mise en place d’une plateforme numérique de services à destination des seniors du territoire. 

Bien plus qu’une simple plateforme, une réponse à un besoin des collectivités et des associations

 Après cette expérimentation sur le territoire mosellan en faveur du bien vieillir à domicile, le Groupe SOS a repris en 2021 le projet « Ogénie », qui n’a de commun avec l’actuelle plateforme ogenie.fr que le nom.  

 L’actuelle plateforme ogenie.fr a été déployée pour répondre à deux enjeux : 

  • Rendre plus visible et plus accessible l’offre de lien social pour les seniors, leurs aidants, et l’ensemble des acteurs intervenant auprès d’eux partout en France ; 
  • Faciliter la détection et la prise en charge des seniors en situation d’isolement, en lien avec les Conseils Départementaux et les acteurs du territoire. 

Le projet Ogénie du Groupe SOS Seniors a été soutenu par les pouvoirs publics à hauteur de 300 300 euros par an sur 3 ans dans le cadre d’un appel à projet national de 2021, qui a soutenu 33 associations pour un montant total de 33,5 millions d’euros dont le but était justement de « développer des actions innovantes pour améliorer les services rendus aux personnes en situation de précarité : mieux guider, informer, conseiller et accompagner ». L’ensemble des lauréats est à retrouver ici.

Ogenie.fr a été sélectionné par un jury indépendant car il répond à un besoin fort des collectivités pour recenser, mobiliser et communiquer sur les actions et solutions de lutte contre l’isolement sur les territoires. 

Entre 2021 et 2023, les soutiens du ministère des Solidarités et de la Santé et d’autres partenaires privés comme Malakoff Humanis ont permis à 10 départements volontaires de bénéficier d’un accompagnement gratuit de 18 mois structuré en trois chantiers :

  • recensement des acteurs du bien vieillir ;
  • actions de mobilisation de ces acteurs ;
  • mise en place de stratégies de communication et de sensibilisation.

Ogénie ne se résume pas au déploiement d’un site internet : c’est d’abord un programme associatif et une équipe engagée qui propose un accompagnement projet aux collectivités territoriales, de l’animation territoriale au service des associations mobilisées, et plus d’une centaine d’évènements de sensibilisation partout en France.

Outre l’accompagnement en proximité des 10 départements, l’équipe Ogénie est allée au-delà des objectifs fixés en identifiant des actions et des partenaires en France entière, pour permettre à des associations de mettre en avant leurs actions et ainsi apporter des réponses aux personnes en situation d’isolement sur tout le territoire.  

Aujourd’hui, Ogénie représente plus de 750 structures mobilisées et plus de 5000 professionnels sensibilisés à la lutte contre l’isolement avec un retour positif : 89 % des conseils départementaux accompagnés estiment, au-delà de la plateforme, qu’Ogénie leur a permis de renforcer leur animation territoriale sur le sujet de la lutte contre l’isolement.  

Plus d’information sur les actions d’Ogénie

A lire également

20 janvier 2025

Le Groupe SOS dévoile le premier baromètre du Vivre-ensemble, en collaboration avec Opinion Way  

Que désigne-t-on sous le concept de “vivre-ensemble” ? Selon le baromètre 2025 du vivre-ensemble, il s’apparente communément au respect des…

Lire la suite

17 janvier 2025

​​Le vivre-ensemble commence avec votre engagement !​

Le Groupe SOS appelle à la mobilisation collective pour faire du vivre-ensemble une réalité dans notre société. Ce vendredi 17…

Lire la suite

16 janvier 2025

​​”J’ai fait des choses qu’un médecin ne fait pas souvent” – Guy Sebbah​ 

Aujourd’hui vice-président exécutif en charge des secteurs Santé et Seniors, Guy Sebbah est arrivé au Groupe SOS il y a…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.