Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

AIPI récompensée aux Trophées d’Or Point.P 2022

20 décembre 2022 • ACTUALITÉS

AIPI est nominée aux Trophées d’Or de la rénovation POINT.P 2022, dans la catégorie « Ecoresponsable en neuf ou rénovation », pour son projet de rénovation d’une maison acquise de la commune de Longueville, en Seine-et-Marne ! Ce prix vient récompenser le travail de l’association, qui forme et accompagne des personnes éloignées de l’emploi vers les métiers du BTP.

Une nomination qui récompense les équipes d’AIPI

Créée en 1992, AIPI (Ateliers pour l’Initiation, la Production et l’Insertion) est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés, par l’activité économique et l’accès au logement. Ses activités se déploient à travers trois actions : la production et la gestion adaptée de logements très sociaux dans le cadre de baux à réhabilitation, l’insertion professionnelle sur la base de chantiers de bâtiment, et la lutte contre l’habitat indigne.

Organisés par POINT.P, les Trophées d’Or de la Rénovation, visent à mettre en lumière le travail et l’expertise de clients professionnels ayant réalisé un chantier remarquable. Au total, 7 trophées ont été remis aux professionnels. L’association AIPI a participé à travers son projet de rénovation d’une maison dans la commune de Longueville (Seine-et-Marne).

« La première fierté de ce chantier, c’est d’avoir prouvé qu’on était capables de maîtriser le processus de A à Z.  On a eu l’impression d’avoir donné du bonheur à nos salariés.  Ils ont eu un résultat extrêmement concret par rapport à leurs capacités et ça été très mobilisateur en termes de confiance en soi et de potentiel d’avenir »

Sabine Pasutto, directrice d’AIPI

youtubebutton

Des chantiers pour réinsérer durablement dans l’emploi

AIPI remobilise sur des métiers en tension des personnes très éloignées de l’emploi comme les :

  • Chômeurs de longue durée
  • Jeunes de moins de 26 ans sans qualification
  • Personnes relevant de minimas sociaux
  • Personnes sous main de justice

A ce titre, AIPI est un maillon qui permet de compléter l’offre traditionnelle du secteur BTP, et propose ainsi ses services aux autres acteurs du secteur dans le département de Seine-et-Marne :

  • les maitres d’ouvrages qui ont des obligations de réalisation d’heures d’insertion en contrepartie des financements qu’ils obtiennent
  • les entreprises du BTP qui ont des besoins de recrutement et des obligations de réalisation d’heures d’insertion dans certains de leurs marchés

En savoir plus sur AIPI

Vous aimerez aussi…

10 mars 2025

La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics

Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès qui semble évident pour certains, mais qui est jonché d’obstacles…

Lire la suite

7 mars 2025

​​Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet​ 

Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit et les questions de sécurité. Depuis presque 20 ans, elle…

Lire la suite

6 mars 2025

Tribune collective – Revitaliser les territoires ruraux : une urgence pour la cohésion sociale

Couvrant 80% du territoire national et abritant 60% de la population[1], les territoires ruraux sont pourtant de plus en plus fragilisés. Fermetures de services publics, déserts médicaux, exode des jeunes…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.