Face au triple effet de l’augmentation des besoins, de la baisse des dons et de l’inflation, ANDES appelle à une mobilisation des acteurs économiques en soutien aux épiceries solidaires, rempart contre l’entrée en grande précarité.
L’Association Nationale des Epiceries Solidaires (ANDES) est l’un des principaux acteurs de l’aide alimentaire en France. Les épiceries solidaires donnent les moyens aux familles à faibles revenus d’accéder dignement à une alimentation de qualité et choisie, tout en bénéficiant d’un accompagnement social. Au travers de ses chantiers d’insertion, ANDES approvisionne également en fruits et légumes frais son réseau et d’autres structures d’aide alimentaire.
Répondant au cri d’alarme des acteurs de l’aide alimentaire, le Ministère des Solidarités et des Familles a rappelé son soutien structurel au secteur, dans le cadre notamment du programme Mieux Manger Pour Tous : 2,5 millions d’euros sont attribués à ANDES. Une excellente nouvelle dans le contexte, mais une dotation encore insuffisante pour le réseau ANDES, dont les besoins s’élèvent à 5 millions d’euros pour garantir un accompagnement de qualité aux 210 000 bénéficiaires actuels, dans 94 départements (Hexagone et Outre-Mer).
Une augmentation des besoins inédite
Depuis 2020, un nombre croissant de ménages, souvent peu habitués à l’aide alimentaire, comme les travailleurs précaires, est à un point de bascule : les épiceries solidaires du réseau ANDES constatent une hausse de fréquentation, représentant +20%sur 2022.
Face à l’augmentation des besoins, les épiceries solidaires se développent à grande vitesse afin de proposer à leurs bénéficiaires un tremplin pour sortir des difficultés ainsi qu’un accès digne à une alimentation de qualité. ANDES a passé en 2022 le cap des 500 épiceries, avec le soutien de ses partenaires publics et privés, notamment dans le cadre du plan France Relance. ANDES a ouvert des épiceries itinérantes à la rencontre des bénéficiaires isolés, et a créé des épiceries étudiantes pour faire face à la précarité croissante de ce public. Le réseau atteindra 600 structures fin 2023 et 700 structures en 2024, soit plus de 300 000 personnes accompagnées chaque année, nécessitant un financement structurel de long terme à l’échelle des besoins.
Un rempart contre la précarité fragilisé
Le réseau ANDES a distribué en 2022 l’équivalent de plus de 38 millions de repas, au sein des épiceries solidaires du réseau, et en approvisionnant directement en fruits et légumes frais des structures d’aide alimentaire. Dans les épiceries solidaires, comme dans un commerce de proximité, les bénéficiaires font librement leurs achats, les payant en moyenne 80 % moins cher que les prix du marché. Grâce au 10000 bénévoles et salariés du réseau, les épiceries solidaires deviennent des lieux créateurs de liens, d’expériences et d’apprentissages, destinés à aider les bénéficiaires, orientés par des travailleurs sociaux, à reprendre pied et à retrouver leur autonomie.
L’approvisionnement des épiceries solidaires se trouve toutefois fragilisé sous le triple effet de la baisse des dons de produits, de l’inflation et de l’augmentation des besoins : 38% des épiceries ont été contraintes de réduire les quantités et/ou la qualité des denrées proposées à leurs bénéficiaires.
Un appel à toutes les générosités, privées et grand public
Association d’intérêt général, ANDES appelle aujourd’hui les partenaires entreprises, fondations et le grand public à se mobiliser pour permettre aux épiceries solidaires de garantir une alimentation digne et durable, ainsi qu’un accompagnement social de qualité, pour l’ensemble de ses bénéficiaires. Les besoins atteignent 5 millions d’euros en 2023 et près de 6 millions d’euros en 2024.
Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet
Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.