Depuis 2018, la MAS de Kourou propose également un service d’habitat inclusif, destiné à offrir un cadre de vie autonome et solidaire aux personnes en situation de handicap.
Ce dispositif, qui a doublé sa capacité pour atteindre 20 places, permet à des personnes ayant une certaine autonomie et des ressources financières suffisantes, de vivre dans des logements adaptés tout en bénéficiant d’un accompagnement social, administratif et dans les soins.
Grâce à l’intermédiation locative, la MAS sécurise les loyers et simplifie les relations entre les locataires et le bailleur. En revanche, le loyer, les charges et les dépenses alimentaires sont à la charge des personnes accueillies. Certaines d’entre elles exercent un emploi dans le milieu ordinaire : « Un ancien résident de la MAS travaille aujourd’hui à plein temps dans une boulangerie et a rejoint le dispositif de l’habitat inclusif. », témoigne Laure Guerin.
Les logements sont regroupés et situés à proximité de la MAS pour faciliter l’accompagnement et encourager la création de liens sociaux entre les locataires. Un système de parrainage a été mis en place afin d’aider les nouveaux arrivants à trouver leurs marques. « Notre objectif est de créer une véritable communauté d’entraide et d’encourager la vie partagée. », ajoute Laure Guérin.