Un an après l’incendie accidentel qui avait endommagé une partie du bâtiment, L’Usine a fait peau neuve et a ouvert pour la nouvelle année. Ancienne usine reconvertie en lieu événementiel, L’Usine a revisité son offre et propose à ses clients de venir vivre un instant unique : "L'Instant U".
À L’Usine, la convivialité prend ses quartiers
La décoration a été repensée pour faire la part belle au végétal : carrés potagers, terrasses végétalisées… De nombreuses plantes viennent orner des salles repeintes dans un esprit « jungle ». L’accent a été mis en tout point sur la convivialité : une gastronomie audacieuse signée Té, des buffets esprit tables d’hôtes et des animations street food inédites, deux terrains de pétanque ou encore un babyfoot permettent de proposer des séminaires dans une ambiance sérieuse, mais décontractée.
Savoir-faire et insertion professionnelle
Enfin, l’éthique et l’économie positive au coeur du projet font de L’Usine un lieu toujours et résolument engagé. Une grande partie du personnel est en parcours d’Insertion par l’Activité Economique. Ils viennent apprendre ou réapprendre les métiers du service et de la restauration, mettant ainsi leur savoir-faire acquis au service de leur réinsertion durable vers l’emploi.
Il était une fois…
Construite en 1862 par l’architecte Jules Saulnier, L’Usine appartenait à la famille Menier, fabricant de produits pharmaceutiques et fondatrice de la célèbre chocolaterie, jusqu’en 1869. Elle a ensuite abrité les ateliers de la Pharmacie Centrale de France jusqu’en 1982, date à laquelle le site fût repris par le Comptoir français des produits aromatiques (CFPA).
Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables
À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale de l’île depuis 20 ans. Mlezi Maore, qui signifie « prendre…
La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins
La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour des hospitalisations conventionnelles ou bien ambulatoires, c’est à dire un…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.