Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, un séisme de magnitude 6.8 a touché les régions de Marrakech, Agadir et le Haut Atlas. Les conséquences sont dramatiques et nécessitent une réponse rapide, intégrée et efficiente. Les associations partenaires ont sollicité Santé Sud au Maroc dès les premiers jours pour un soutien technique et matériel afin de répondre au mieux aux besoins des populations qu’elles accompagnent. Santé Sud organise ainsi avec ses partenaires une réponse coordonnée et complémentaire avec les actions menées sur site par les acteurs déjà présents.
Les suites du puissant séisme du 9 septembre 2023
Les personnes en situation de handicap & les femmes sont particulièrement vulnérables dans une telle situation de catastrophe naturelle :
Les personnes en situation de handicap ont besoin d’un accompagnement régulier par des professionnel·les qualifié·es, qui risquent d’être moins disponibles dans les premiers temps post-catastrophe, et d’un accès à des infrastructures adaptées dont certaines ont été endommagées ou détruites. Il est en général constaté que les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap peuvent être négligés dans une réponse à l’urgence qui va s’orienter vers des actions répondant aux besoins primaires de l’ensemble de la population.
Les femmes vont voir leurs vulnérabilités s’accroître à la suite de cette catastrophe : besoins spécifiques moins couverts, notamment en matière de santé et d’hygiène,
risques amplifiés de violences dans un contexte où elles sont moins protégées, hausse des discriminations liées au genre, etc. En outre, elles devront continuer à porter la charge mentale liée à leur famille, dans cet environnement complexifié par la crise et après avoir vécu un traumatisme.
Santé Sud se mobilise en appui de ses partenaires
Les associations partenaires de Santé Sud au Maroc l’ont sollicité dès les premiers jours pour un soutien technique et matériel afin de répondre au mieux aux besoins des populations qu’elles accompagnent. Ces échanges ont permis d’identifier ces premiers besoins :
Matériels (quelques exemples) :
Vestimentaire : vêtements d’hiver, couvertures
Électriques : groupes électrogènes car l’électricité ne fonctionne plus
Hygiène : kits d’hygiène menstruelle
Déplacement : chaises roulantes, béquilles
Alimentaires
Divers : tentes, matelas spécifiques pour les personnes en situation de handicap
Soins et accompagnement :
Psychologique : premiers secours psychologiques et prise en charge du traumatisme
Accompagnement du handicap : suivi de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et prise en charge des personnes victimes du séisme
Santé Sud organise ainsi avec ses partenaires une réponse coordonnée et complémentaire avec les actions menées sur site par les acteurs déjà présents.
Le soutien des territoires méditerranéens et notamment de la Région Sud, partenaire historique du Maroc et de l’association Santé Sud, permettrait le déploiement d’un programme d’urgence adapté aux besoins des partenaires locaux. Une aide exceptionnelle de 50 000 € permettrait ainsi :
Un appui pour l’acquisition de matériels adaptés
La mobilisation de la psychologue de notre équipe pour un accompagnement de proximité selon les besoins
Le déploiement d’activités de renforcement de capacité et d’accompagnement des professionnel·les, en particulier dans la prise en charge psycho-social
En savoir plus sur Santé Sud
Créée en 1984, Santé Sud est une ONG internationale du Groupe SOS engagée pour le droit à la santé pour toutes et tous qui agit pour renforcer durablement les systèmes de santé.
Ses programmes sont conçus selon une approche de santé publique fondée sur les droits humains, dont l’égalité de genre.
Santé Sud agit sans remplacer et dans la co-construction avec ses partenaires institutionnels et associatifs, pour renforcer les capacités des acteurs des systèmes de santé et le pouvoir d’agir des populations.
L’ONG s’appuie pour ce faire sur un réseau d’expert·es du Sud et du Nord, dans plus de 40 spécialités et métiers. Nous intervenons actuellement au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et dans l’Océan Indien.
Santé Sud au Maroc
Au Maroc, Santé Sud accompagne depuis 2013 la protection des personnes vulnérables dans différentes régions. Ses interventions ont d’abord porté sur une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires au Maghreb en partenariat avec l’association Marocaine INSAF (l’Institut National de Solidarité avec les Femmes en détresse), puis sur une meilleure prise en charge des enfants sans soutien familial, notamment ceux en situation de handicap, en partenariat avec l’AEH (Association pour l’Enfance Handicapée).
Actuellement, Santé Sud met en œuvre un programme de santé sexuelle et reproductive et de lutte contre les violences basées sur le genre (Inaya/Sentinelles) mis en œuvre grâce au soutien de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne et en partenariat avec le Réseau de la Ligue Démocratique pour le Droit des Femmes (LDDF-INJAD).
Il s’agit d’un réseau national qui dispose d’antennes dans l’ensemble du pays, y compris dans les zones sinistrées par le séisme, afin d’accompagner les femmes en situation de vulnérabilité selon leurs souhaits et leurs besoins.
Santé Sud démarre par ailleurs en octobre 2023 un nouveau programme visant à renforcer le dépistage et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dès la petite enfance, en partenariat avec le Centre de Développement de la Région de Tensift, association Marocaine basée à Marrakech et l’Association pour l’Enfance Handicapée (AEH), structure qui travaillera avec Santé Sud dans la région de Souss-Masa. Ces deux associations vont appuyer le dépistage précoce et la prise en charge des enfants en situation de handicap dans leurs régions respectives.
A lire également
10 mars 2025
La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics
Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès…
Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet
Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.