Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

L’intermédiation locative : une réponse à la lutte contre le sans-abrisme 

10 janvier 2025 • ACTUALITÉS

Depuis plusieurs années, l’association Groupe SOS Solidarités a fait de l’intermédiation locative un pilier de sa stratégie de lutte contre le sans-abrisme. L’intermédiation locative est un dispositif qui facilite l’accès au logement pour les personnes en situation de précarité, en impliquant un tiers social entre le propriétaire et le locataire. Ce mécanisme permet de sécuriser les relations locatives et d’offrir un accompagnement adapté aux ménages en difficulté. Focus sur ce dispositif encore trop peu connu du grand public.  

L’intermédiation locative : de quoi parle-t-on ?

Avec l’intermédiation locative, une association ou un organisme agréé joue le rôle d’intermédiaire entre le bailleur et le locataire. Le propriétaire loue son bien à l’organisme, qui sous-loue ensuite le logement à une personne ou une famille en situation de précarité.  

Cette configuration offre plusieurs avantages :

  • La sécurisation pour le bailleur : Les loyers sont garantis et l’entretien du logement est assuré par l’organisme intermédiaire.
  • L’accompagnement pour le locataire : Les ménages bénéficient d’un suivi social personnalisé pour les aider à s’approprier le logement, gérer leur budget et accéder à leurs droits.

De plus, les propriétaires qui participent à ce dispositif peuvent bénéficier de déductions fiscales, pouvant atteindre jusqu’à 65 % des revenus locatifs, ce qui les incite à louer leur bien à des ménages en difficulté.  Le Groupe SOS Solidarités dispose d’un agrément national pour l’intermédiation locative.

En 2023, l’association comptait ainsi près de 2 500 logements dans son parc, permettant l’hébergement de plus de 6 800 personnes à travers la France.

 

Un accompagnement au-delà du logement : la région Ile-de-France en exemple

En Ile-de-France, le Groupe SOS Solidarités gère actuellement 1 221 appartements, répartis sur plusieurs antennes locales. « Cela facilite l’accompagnement de proximité et permet des visites à domicile régulières. », explique Alexis Smigielski, Directeur régional IDF – Nord à la Lutte contre les Inégalités Sociales.

L’accès au dispositif est conditionné au respect de critères relatifs à la situation administrative, économique et à la composition familiale :

« Parmi les locataires du Groupe SOS Solidarités sur le territoire francilien, 70% des ménages sont en sortie d’hôtel social et 47% disposent d’un contrat en CDI (dont 52% à temps plein). 58% des ménages sont des familles monoparentales et 35% des familles en couple. Les enfants représentent 60% des personnes hébergées.» Alexis Smigielski.

Pour répondre aux multiples besoins des familles sur le territoire, le dispositif inclut un parcours de 5 ateliers collectifs conçus par les équipes :

 

  1. « Accueil des familles » pour présenter les contours du dispositif aux nouveaux locataires.
  2. « Demande de Logement Social » pour aider les familles à créer et optimiser leur demande de logement.
  3. « Energie » pour aider les familles à comprendre leur consommation et à adopter les bons gestes.
  4. « Habiter son logement » pour développer la capacité à occuper et entretenir son logement.
  5. « Gestion du budget » pour sensibiliser aux différents postes de dépenses d’un ménage et à la nécessite d’anticiper certaines dépenses.

En Ile-de-France, le bilan est globalement positif : « En 2023, le Groupe SOS Solidarités a accompagné 1 088 ménages en Ile-de-France grâce à ce dispositif. Parmi eux, 518 étaient prêts au relogement et en attente d’une proposition par un bailleur social, 189 ont accédé à un logement pérenne, et 44 ont été réorientés vers des structures d’hébergement adaptées. », souligne Alexis Smigielski. 

L’impact du dispositif dans la lutte contre le sans-abrisme

L’intermédiation locative représente une alternative efficace aux solutions d’hébergement d’urgence, comme les hôtels sociaux, en offrant aux ménages un cadre de vie stable et digne. Ce dispositif favorise l’autonomie des personnes accompagnées et leur intégration durable dans le logement traditionnel. 

En sécurisant les relations entre bailleurs et locataires, et en proposant un accompagnement social adapté, l’intermédiation locative contribue à réduire le nombre de personnes sans domicile et à prévenir les situations de mal-logement. Elle s’inscrit pleinement dans une démarche de « logement d’abord », visant à considérer le logement comme un droit fondamental et un préalable indispensable à l’insertion sociale et professionnelle. 

Pour le Groupe SOS Solidarités, ce dispositif est bien plus qu’un outil : c’est une démarche profondément humaine, qui place le logement au cœur de la lutte contre les inégalités et pour l’inclusion. 

A lire également

10 mars 2025

La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics

Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès…

Lire la suite

7 mars 2025

​​Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet​ 

Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit…

Lire la suite

6 mars 2025

Tribune collective – Revitaliser les territoires ruraux : une urgence pour la cohésion sociale

Couvrant 80% du territoire national et abritant 60% de la population[1], les territoires ruraux sont pourtant de plus en plus…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.