17 octobre 2022 • ACTUALITÉS
Action Emploi Réfugiés – ou AERé. Le nom de l’association ne laisse pas place au doute. Sa mission : soutenir l’intégration des personnes réfugiées en les aidant à trouver un emploi ou une formation. Pour mieux comprendre comment, nous sommes partis à la rencontre de l’équipe d’AERé. Retour sur une journée en immersion !
Programme AVEC
Un accompagnement de 6 à 9 mois et une formation pré qualifiante ou qualifiante à des métiers en tension.
Vendredi, 9h. À deux pas de Bastille, Paris 4e, nous sommes accueillis par Julie, coordinatrice du programme Avec, dans la pépinière où sont situés les locaux de l’association. Nous l’accompagnons installer la salle de formation. Aux alentours de 10h, les bénéficiaires du programme arrivent peu à peu. Dans cette promotion, elles sont 15, toutes des femmes, d’âges et de nationalités variés. Depuis 3 semaines, elles suivent une formation pour devenir conseillère de vente dans une grande enseigne de vêtements. 4 jours par semaine, elles viennent ici pour une formation de deux heures le matin, avant de suivre des cours de français l’après-midi. Régulièrement, elles ont des rendez-vous individuels avec Julie ou Cécile, la chargée d’insertion professionnelle du programme. Un psychologue vient également les rencontrer chaque mercredi.
Au programme des deux heures d’atelier collectif d’aujourd’hui : le contrat de travail. Le groupe est très vivant, et l’on entend dans la salle des discussions et des plaisanteries. Quitte à se dissiper parfois… Mais le sérieux revient vite. Patrick et Nadine, deux bénévoles RH, accompagnés par Julie et Cécile, expliquent ce qui apparaît sur les contrats d’embauche et les bulletins de paie.
Programme Socle
Un accompagnement personnalisé avec un chargé d’insertion professionnelle sur 3 à 6 mois, renouvelable 1 fois, quel que soit le niveau de qualification, de langue et le projet professionnel.
Elle rêve de devenir couturière, mais elle n’a encore jamais exercé ce métier. Farhad, qui l’accompagne, cherche à la fois à trouver une formation qui lui permettrait d’acquérir les compétences nécessaires, et l’incite à trouver un emploi de transition. La discussion est sincère, la parole est libérée. Cela, grâce à la bienveillance de l’équipe d’AERé nous souligne Sosina. Fany nous détaille un peu plus le fonctionnement du programme Socle : en plus du suivi individualisé, l’équipe propose des ateliers collectifs et individuels.
Comment rechercher un emploi en France, passer un entretien d’embauche, faire un CV et une lettre de motivation… Ces ateliers ont été mis en place pour rendre les personnes plus autonomes et pour qu’elles puissent elles-mêmes construire leur parcours. Afin d’accélérer la mise en emploi ou en formation des personnes accompagnées, l’équipe Socle travaille avec un réseau d’entreprises partenaires et d’organismes de formation. Régulièrement, Fany, Farhad et Louise sont confrontés à une baisse de motivation chez les bénéficiaires, qui peuvent avoir l’impression de ne pas avancer lorsqu’ils enchainent les réponses négatives – voire les absences de réponses -, à leurs candidatures. Heureusement, ils peuvent toujours compter sur l’équipe d’AERé. Les maîtres-mots de leur métier ? Écoute, patience et bienveillance !