Auxilia, acteur clé du Groupe SOS dans la promotion de la mobilité inclusive et de la justice sociale et environnementale, dévoile son nouveau projet innovant, LEZ4All (Low Emission Zone for all –Zone à faible émission pour tous), soutenu par le programme européen Erasmus+. Ce projet ambitieux se concentre sur les impacts sociaux des Zones à Faibles Émissions (ZFE ou LEZ en anglais) en Europe, visant à atténuer les risques d’exclusion pour les communautés vulnérables. En collaboration avec des partenaires européens de premier plan, LEZ4All ambitionne de développer des solutions pratiques et des outils de formation pour améliorer le soutien aux populations affectées par les politiques environnementales.
LEZ4All a pour objectif d’améliorer les compétences et les connaissances des professionnel.le.s travaillant avec les personnes affectées par les ZFE. Il cherche à développer des outils de formation innovants et à renforcer les capacités des acteurs du secteur pour mieux soutenir les communautés vulnérables.
Le projet inclura :
Une étude quantitative : Réalisée dans plusieurs villes clés, comme Barcelone, Bruxelles, Lyon et Madrid, cette étude évaluera les connaissances, compétences et attitudes des professionnels face aux impacts sociaux des ZFE.
Des ateliers et expérimentations : Des travailleurs sociaux et des experts en mobilité testeront des méthodes de travail innovantes.
Le développement de ressources : Production de modules de formation professionnelle, y compris un guide destiné aux formateurs, pour équiper les professionnels dans leur soutien aux groupes vulnérables.
Un projet aux dimensions européennes
Auxilia mène ce projet en collaboration avec des institutions notables, telles que Area Metropolitana de Barcelona, Bruxelles Environnement, et l’Université d’Anvers, ainsi que des collectivités françaises comme la ville de Lyon. Ce partenariat permettra de partager des résultats et de développer des politiques publiques transférables, avec l’objectif de créer des expérimentations comparatives dans plusieurs villes européennes.
Financé par Erasmus+, ce projet permet à Auxilia de jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de politiques inclusives pour les ZEF. Le projet LEZ4All aspire à générer des changements significatifs pour une transition écologique et sociale juste, en veillant à ce que les mesures environnementales ne laissent personne de côté.
Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet
Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.