Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Les jeunes de GAIA 94 sous les feux de la rampe

4 janvier 2019 • ACTUALITÉS

En décembre, pendant 3 soirs, 14 jeunes accueillis par GAIA 94 ont participé au spectacle de danse « Franchir la nuit » de Rachid Ouramdane. Sur la scène du Théâtre National de la danse Chaillot, ils ont pu exprimer toute leur créativité en participant à un spectacle portant un véritable message d’espoir et exprimant le partage à travers la danse.

GAIA 94GAIA 94 en un coup d’oeil

Situé à Gentilly (Val-de-Marne), GAIA 94 accueille 52 mineurs non accompagnés âgés de 14 à 18 ans. Les actions de GAIA 94 visent à favoriser l’insertion sociale des jeunes accueillis et à leur donner les repères nécessaires à la construction d’un projet de vie.

> En savoir plus sur GAIA 94

Aborder le thème de l’exil à travers l’art

Dans son spectacle « Franchir la nuit », comme dans l’ensemble de ses chorégraphies, Rachid Ouramdane met sur le devant de la scène des personnes à double culture et aborde le thème de l’exil. Il a réuni sur scène 6 danseurs et une foule d’enfants migrants, dont les jeunes accueillis par GAIA 94, qu’il a rencontrés pour parler avec eux de leur parcours et faire résonner, grâce à la danse, leurs histoires.

spectacleL’info en plus. Comme l’illustre de nombreuses démarches mises en place par nos établissements, nous croyons que les liens entre culture et insertion sont très forts.  A titre d’exemple, en 2017, des jeunes MNA accompagnés par l’Accueil de jour éducatif en milieu ouvert (AEMO) 37 et le CAES 37 ont participer à la réalisation d’une fresque et d’ateliers d’expression musicale. 8 jeunes MNA de l’Unité d’hébergement diversifié Archipel (Paris) avaient quant à eux pris part à un important projet photographique, piloté par un photographe professionnel et destiné à valoriser leur image et leur parcours d’intégration en France. Toutes ces initiatives contribuent à démontrer que l’art et la culture peuvent être de formidables moyens d’expression et d’intégration.

> Focus sur nos dispositifs d'accueil des mineurs non-accompagnés

> En savoir plus sur l'art dans nos établissements

 

Vous aimerez aussi…

17 décembre 2024

Mayotte : soutenez directement les associations locales, présentes aux côtés des plus vulnérables

Présents depuis 22 ans avec 800 professionnels déployés à Mayotte, nous avons besoin de vous.

Lire la suite

16 décembre 2024

Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables 

À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale de l’île depuis 20 ans. Mlezi Maore, qui signifie « prendre…

Lire la suite

15 décembre 2024

La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins 

La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour des hospitalisations conventionnelles ou bien ambulatoires, c’est à dire un…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.