Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le Lab’ESS inaugure son nouvel espace collaboratif

27 février 2018 • ACTUALITÉS

Le 22 février, le Lab'ESS a inauguré à Tunis son nouvel espace et a convié ses invités à entamer ensemble un nouveau chapitre de son histoire. Ce moment a permis à tous de se rassembler autour d'un même objectif : la promotion de l'innovation sociale.

La parole a Rachid Abidi, directeur du Lab'ESSlogo_lab_ess

« Ce nouvel espace est en phase avec nos ambitions et notre vision. C'est un lieu de partage, de dialogue et de co-construction avec les acteurs de l’ESS […]. Notre leitmotiv est l’impact social, ou comment produire plus d’impact social et environnemental pour la Tunisie de demain »  explique Rachid Abidi.

Initié par le GROUPE SOS en 2011 et cofinancé par l’Agence Française de Développement depuis 2013, le Lab’ESS est une structure dédiée au renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) et de l’entrepreneuriat social en Tunisie.
 

espace

Favoriser l'innovation sociale en Tunisie

L’inauguration a démarré par la visite du nouvel espace collaboratif du Lab’ESS aménagé pour permettre à la fois la formation et l’incubation des entrepreneurs et des associations. Les invités ont pu voir la nouvelle signalétique ainsi que les aménagements réalisés au cours de ces derniers mois. Gilles Chausse, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) en Tunisie, a souligné, lors de son allocution, son engagement solidaire auprès de la société civile tunisienne via le Lab’ESS. Pierre Bérégovoy, Directeur de l’Union Bancaire pour le Commerce et l'Industrie (UBCI), a quant à lui évoqué la nécessité, pour les grandes structures bancaires, d’investir davantage dans des modèles économiques innovants tels que l’Economie sociale et solidaire, pour préparer le monde de demain.

Enfin, Taieb Nemissi, entrepreneur social incubé par le Lab’ESS, a présenté son entreprise de production de spiruline (une algue séchée qui figure parmi les meilleurs compléments alimentaires) Algobiotech et a souligné les bénéfices de l’incubation pour la réalisation de ce projet.

 

>>> Retrouvez l'intervention de Gilles Chausse

>>> Retrouvez l'intervention de Pierre Bérégovoy

>>> Retrouvez l'intervention de Rachid Abidi

Une inauguration sous le signe de la convivialité

photop

L'inauguration de cet espace collectif était aussi l'occasion de mettre en lumière les talents tunisiens. Les participants ont par exemple pu profiter du service traiteur "Le Palais du Bio" de la boutique "Elixir" installé à Tunis, ou encore assister à un concert du groupe électro/pop tunisien PARDON MY FRENCH.

A la fin de l'événement, les convives ont pu repartir avec un instantané « polaroid » en couleur, pour célébrer ce moment partagé aux côtés de l'équipe du Lab’ESS.

>>> En savoir plus sur le Lab'ESS

 

Vous aimerez aussi…

17 décembre 2024

Mayotte : soutenez directement les associations locales, présentes aux côtés des plus vulnérables

Présents depuis 22 ans avec 800 professionnels déployés à Mayotte, nous avons besoin de vous.

Lire la suite

16 décembre 2024

Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables 

À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale de l’île depuis 20 ans. Mlezi Maore, qui signifie « prendre…

Lire la suite

15 décembre 2024

La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins 

La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour des hospitalisations conventionnelles ou bien ambulatoires, c’est à dire un…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.