Le 26 avril, au Bastille Design Center (Paris 11è), a eu lieu le lancement du site Internet journaldusida.org. Lancé par ARCAT, son objectif est de retracer 25 ans de lutte contre le VIH/sida pour mieux comprendre et combattre la maladie aujourd'hui.
Le Journal du sida, témoin de 25 ans de lutte contre le VIH
De 1988 à 2013, le Journal du Sida (JDS) a proposé une information indépendante et exigeante sur le VIH/Sida, au service de toutes les personnes concernées par la lutte contre l'épidémie. Ses 227 éditions témoignent de presque trois décennies de lutte qui ont révolutionné les rapports entre médecins et patients, chercheurs et associations, et fait émerger le concept de démocratie sanitaire. Aujourd'hui, Arcat et ses partenaires proposent à tous de retrouver ces publications sur un site Internet dédié. L'événement de lancement a eu lieu en présence de Nicolas Derche, Directeur d'ARCAT et du SAVS ARCAT ; de Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS ; de Christian Doubrère, Président d'ARCAT – Le Kiosque Info Sida et Toxicomanie ; de Louise Bartlett, Responsable éditoriale au sein d'ARCAT ; de Frédéric Edelmann et de Christine Rouzioux, membres fondateurs du JDS ; d'Isabelle Sentis de l’association Fabric’art ; de l’historien Philippe Artières et de Romain Mbiribindi, de l’association Afrique Avenir.
Comprendre hier pour s'engager aujourd'hui
Journaldusida.org met à disposition du public une sélection d’articles pour tout comprendre de la lutte contre le VIH/sida en France comme dans le monde. A y découvrir ? L’intégralité des 227 numéros du JDS téléchargeables, des dossiers classés par thématiques : prévention, recherche médicale, traitements disponibles, vivre avec le VIH et accéder à ses droits, contexte international. Le site Internet propose également des infographies pour comprendre les informations clés en un coup d'oeil, avec une carte épidémiologique, ou encore les dates clés de l'apparition du VIH à nos jours.
S'il témoigne de trois décennies de lutte contre cette épidémie, le site Internet proposera des actualités pour suivre les enjeux d'aujourd'hui et les évolutions médicales et sociales liées à la lutte contre le VIH.
Le Groupe SOS dévoile le premier baromètre du Vivre-ensemble, en collaboration avec Opinion Way
Que désigne-t-on sous le concept de “vivre-ensemble” ? Selon le baromètre 2025 du vivre-ensemble, il s’apparente communément au respect des autres, à l’harmonie et à l’acceptation des différences de chacun. …
Le vivre-ensemble commence avec votre engagement !
Le Groupe SOS appelle à la mobilisation collective pour faire du vivre-ensemble une réalité dans notre société. Ce vendredi 17 janvier, le Groupe SOS lance une campagne de communication ambitieuse…
”J’ai fait des choses qu’un médecin ne fait pas souvent” – Guy Sebbah
Aujourd’hui vice-président exécutif en charge des secteurs Santé et Seniors, Guy Sebbah est arrivé au Groupe SOS il y a 24 ans. Il revient sur l’histoire de la première unité…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.