À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, qui s’est déroulée le 20 juin, GROUPE SOS Solidarités organise deux temps d’échanges pour mettre en lumière ses actions et déconstruire les préjugés sur l’asile.
De 9h à 10h30 – Café Fluctuat Nec Mergitur (Place de la République, 75010 Paris)
L’INTÉGRATION DES RÉFUGIÉS, UNE RICHESSE POUR NOTRE SOCIÉTÉ
A travers l’organisation d’un UP Pro, GROUPE SOS Solidarités vous propose de mener une réflexion sur le parcours d’intégration de ces personnes en France. Entre apports théoriques et pratiques de terrain, les intervenants échangeront sur la nécessité de construire un parcours d’intégration centré sur la personne réfugiée, ses compétences et ses besoins.
En présence d’Alain Régnier, Délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés, de Chantal Mir, Directrice Générale Adjointe du Pôle Habitat solidaire et action sociale de GROUPE SOS Solidarités, de Théo Scubla, Président et cofondateur de Wintegreat et de Sandrine Coutard, Directrice du CAO, du CADA, du CPH et du SAARR de Rouen (GROUPE SOS Solidarités).
A partir de 18h – Café Fluctuat Nec Mergitur (Place de la République, 75010 Paris)
PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE « RENCONTRES » ET VERNISSAGE DE L’EXPOSITION PHOTO
A travers un ouvrage intitulé « Rencontres », GROUPE SOS Solidarités a souhaité retranscrire son engagement en faveur des réfugiés et des demandeurs d’asile et mettre en lumière le travail de ces équipes et le parcours des personnes qu’elles accompagnent. Les photographies tirées du livre ont donné lieu à une exposition qui sera inaugurée au Café Fluctuat Nec Mergitur.
En présence de Guy Sebbah, Directeur Général de GROUPE SOS Solidarités, Chantal Mir, Directrice Générale Adjointe du Pôle Habitat et action sociale de GROUPE SOS Solidarités, et Férial Hart, photographe.
Rencontres
Le GROUPE SOS estime que les demandeurs d’asile sont une chance pour notre pays. Depuis fin 2015, il a décidé de s’investir largement dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes en situation d’exil, avec la ferme conviction qu’ils sont une richesse pour notre société, notre culture, notre histoire. En près de trois ans, nous avons créé plus de 2 000 places d’hébergement en dispositifs pérennes (CADA et CPH) ou d’urgence (CHU migrants, CAO) et développé des projets d’accompagnement destinés à ces personnes (Accompagnement des réfugiés réinstallés, Hébergement citoyen, IML réfugié). Le GROUPE SOS a souhaité retranscrire ces trois années d’engagement dans un ouvrage intitulé « Rencontres », qui sortira le 20 juin à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés. Réalisé par la photographe Férial Hart, cet ouvrage met en lumière le travail des équipes de GROUPE SOS Solidarités et le parcours des personnes qu’elles accompagnent.
Avec « Rencontres », GROUPE SOS Solidarités souhaite sensibiliser le public à l’accueil des réfugiés et changer leur regard sur l’immigration.
La parole à Chantal Mir, Directrice Générale Adjointe du pôle Habitat solidaire et action sociale de GROUPE SOS Solidarités
« A travers ce livre nous avons souhaité témoigner du travail remarquable engagé par nos équipes auprès des personnes accueillies mais aussi de nos interlocuteurs (partenaires, voisins, financeurs…). Nous avons aussi souhaité témoigner tout simplement de ces rencontres, ordinaires et extraordinaires, qui ont lieu chaque jour dans nos établissements, de ces parcours de vie que nous accompagnons, pour quelques mois, vers un avenir que nous espérons meilleur, apaisé et serein. Ces hommes et ces femmes, ces familles, nous ont livré, le temps d’un portrait croisé, quelques parcelles de leurs vies et de leurs émotions, saisies par une photographe engagée. Nous les en remercions ».
Aller plus loin
A lire dans Sud Ouest : « Nous voulons un CADA ouvert sur l’extérieur » publié le 19 juin. À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin, Soumia El Yousfi, Directrice du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile Grand Dax (GROUPE SOS Solidarités) a répondu aux questions du quotidien.
A lire dans La Provence : « Marogful : la rage de (sur)vivre » publié le 20 juin. « Depuis 2016, le CADA de GROUPE SOS Solidarités guide et soutient ceux qui ont dû fuir leur pays pour sauver leur vie. »
Vous aimerez aussi…
20 novembre 2024
Finance à impact : le Groupe SOS lance Impact Seed Ventures
Bénéficiant de la réussite d’Impact Business Angels et de sa forte reconnaissance auprès des entrepreneurs engagés, le Groupe SOS lance aujourd’hui Impact Seed Ventures. Ce nouveau véhicule d’investissement de 8 millions…
Des formations en ligne aux métiers du secteur social et médico-social pour les demandeurs d’emploi
Le Groupe SOS, acteur associatif majeur dans le domaine de la cohésion sociale en France, OpenClassrooms, leader de l’éducation 100 % en ligne et YouSchool, référence en innovation technologique et…
“Il faut bien essayer de secouer la société !” – Sylvain Cousseau
Arrivé au Groupe SOS en 1999, Sylvain Cousseau a débuté dans la coordination de projets et d’associations autour de la lutte contre le VIH/sida. Très vite, il a basculé vers…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.