Un sentiment d’exclusion qui persiste chez les minorités
Un Français sur cinq (22%) exprime se sentir exclu dans la société française actuelle, une perception qui change en fonction des caractéristiques démographiques ou encore sociales. 43% des ruraux ressentent le sentiment d’être exclus. Les habitants des grandes villes, bien que souvent perçus comme mieux intégrés, ne sont pas épargnés par ce sentiment, avec 24% d’entre eux se disant rejetés. Cette proportion augmente significativement pour les femmes et les jeunes, des catégories parfois confrontées à des stéréotypes et discriminations spécifiques. Chez les personnes âgées, ce pourcentage grimpe à 47%, reflétant un possible isolement social.
Les minorités quant à elles, sont au cœur du sentiment d’exclusion : les personnes non-blanches, les personnes en situation de handicap, et minorités sexuelles en particulier, se sentent marginalisées. Cette situation met en lumière des discriminations systémiques et des barrières structurelles à l’inclusion d’ordre culturel, économique ou législatif.
Certaines catégories apparaissent encore plus vulnérables : les personnes en exil, les habitants de quartiers défavorisés, les personnes en proie à des addictions, les jeunes délinquants et les personnes sans domicile fixe sont massivement perçues comme exclues, tant par elles-mêmes que par le reste de la société.