Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le Groupe SOS dévoile le premier baromètre du Vivre-ensemble, en collaboration avec Opinion Way  

20 janvier 2025 • ACTUALITÉS

Que désigne-t-on sous le concept de “vivre-ensemble” ? Selon le baromètre 2025 du vivre-ensemble, il s’apparente communément au respect des autres, à l’harmonie et à l’acceptation des différences de chacun.  

À l’occasion de ses 40 ans d’actions, le Groupe SOS, dévoile aujourd’hui le premier baromètre du vivre-ensemble, en collaboration avec OpinionWay. L’objectif ? Mesurer et suivre chaque année les opinions des Françaises et des Français sur le vivre-ensemble et la lutte contre les exclusions, dans un contexte marqué par le creusement des inégalités, le repli sur soi et la montée des discours discriminants. 

 

Un sentiment d’exclusion qui persiste chez les minorités

Un sentiment d’exclusion qui persiste chez les minorités  

Un Français sur cinq (22%) exprime se sentir exclu dans la société française actuelle, une perception qui change en fonction des caractéristiques démographiques ou encore sociales. 43% des ruraux ressentent le sentiment d’être exclus. Les habitants des grandes villes, bien que souvent perçus comme mieux intégrés, ne sont pas épargnés par ce sentiment, avec 24% d’entre eux se disant rejetés. Cette proportion augmente significativement pour les femmes et les jeunes, des catégories parfois confrontées à des stéréotypes et discriminations spécifiques. Chez les personnes âgées, ce pourcentage grimpe à 47%, reflétant un possible isolement social.   

 

Les minorités quant à elles, sont au cœur du sentiment d’exclusion : les personnes non-blanches, les personnes en situation de handicap, et minorités sexuelles en particulier, se sentent marginalisées. Cette situation met en lumière des discriminations systémiques et des barrières structurelles à l’inclusion d’ordre culturel, économique ou législatif.  

Certaines catégories apparaissent encore plus vulnérables : les personnes en exil, les habitants de quartiers défavorisés, les personnes en proie à des addictions, les jeunes délinquants et les personnes sans domicile fixe sont massivement perçues comme exclues, tant par elles-mêmes que par le reste de la société.  

Le vivre-ensemble : un bon projet pour la France  

 

77% des Français estiment que le vivre-ensemble est un bon projet pour la France. Ces résultats témoignent d’un soutien majoritaire au vivre-ensemble, bien que le chemin demeure jalonné d’obstacles. Pour que ce projet se concrétise, il est essentiel d’agir à plusieurs niveaux : en renforçant les politiques d’inclusion, en investissant dans les territoires défavorisés et en favorisant le dialogue entre les citoyens et citoyennes. Si l’action collective est au cœur de la solution, elle doit prendre en compte la diversité des vécus pour offrir à tous les Français et Françaises une société juste, solidaire et véritablement inclusive. 

 

Les associations, en tête des acteurs contribuant au vivre-ensemble   

 

Les associations occupent la première place des acteurs qui contribuent au vivre-ensemble, avec 58% des Français reconnaissant leur rôle majeur, qu’elles soient sportives et culturelles (47%) ou caritatives et solidaires (41%). L’école arrive en seconde position, avec 53% des Français soulignant son rôle clé dans l’apprentissage des valeurs du vivre-ensemble. L’engagement citoyen au sens large, quant à lui, complète le podium avec 45%. À l’inverse, les pouvoirs publics, en particulier les institutions, administrations et élus, sont jugés moins efficaces dans cette mission. 

Envie d’agir ? Rejoignez le mouvement du vivre ensemble !

Face à ces résultats, les actions de terrain que le Groupe SOS entreprend depuis 40 ans prennent tout leur sens. Mais il se projette plus loin : pour faire du Vivre-ensemble une réalité, le Groupe SOS porte des propositions concrètes, guidé par la conviction que la solidarité est la réponse à nos défis actuels. Que ce soit dans le champ de l’action sociale, de la protection de la jeunesse, de la santé, de la transition écologique ou de l’économie, elles visent toutes à lutter contre les exclusions et à se projeter vers un monde vivable et inclusif. Face au repli sur soi, à l’intolérance et à l’individualisme, et si nous agissions collectivement ? 

 

 Rejoignez le mouvement  

A lire également

17 janvier 2025

​​Le vivre-ensemble commence avec votre engagement !​

Le Groupe SOS appelle à la mobilisation collective pour faire du vivre-ensemble une réalité dans notre société. Ce vendredi 17…

Lire la suite

16 janvier 2025

​​”J’ai fait des choses qu’un médecin ne fait pas souvent” – Guy Sebbah​ 

Aujourd’hui vice-président exécutif en charge des secteurs Santé et Seniors, Guy Sebbah est arrivé au Groupe SOS il y a…

Lire la suite

Vue aérienne de l'Ehpad Los Ainats avec ses toits en tuiles, son jardin arboré et ses espaces extérieurs aménagés, entouré par le paysage vallonné de l'Aude.

15 janvier 2025

L’Ehpad Los Aïnats (Aude) rejoint l’association Groupe SOS Seniors au 1er janvier 2025

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.