Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Déconstruire les stéréotypes de genre

23 septembre 2021 • ACTUALITÉS

Le GROUPE SOS s’est lancé un nouveau défi : faire évoluer les stéréotypes de genre dans ses établissements, au travers d’ateliers ludiques et artistiques. En mai et juin, bénéficiaires et professionnel∙le∙s de 6 établissements pilotes* se sont retrouvé∙e∙s autour de trois ateliers pour réfléchir ensemble sur la question du genre et de l’égalité femme-homme. Débat mouvant, atelier d’écriture et théâtre d’improvisation : autant de moyens pour les participant∙e∙s de s’exprimer et de faire émerger le débat dans les établissements.

 *CSAPA Mas Thibert, CSAPA La Corniche, Coco Velten, MECS Félix Faure, CHU Villeneuve, LAM Fontainieu

Débat mouvant : un outil efficace pour aborder les stéréotypes de genre

Début mai, professionnel∙le∙s et bénéficiaires se sont retrouvé∙e∙s autour du premier atelier : le débat mouvant. Outil d’éducation populaire, le débat mouvant permet à chacun∙e d’exprimer son opinion librement et sans jugement. A partir d’affirmations clivantes, l’animateur∙trice propose aux participant∙e∙s de se positionner physiquement dans la salle, « ceux qui ne sont pas d’accord avec ce qui vient d’être dit d’un côté, ceux qui sont d’accord de l’autre ». Ensuite, les participant∙e∙s peuvent prendre la parole et avancer leurs arguments. Chacun∙e est libre de changer de “camp” autant de fois qu’il∙elle le souhaite. Ce format est idéal pour confronter les opinions et permettre à toutes et tous de prendre part au débat. Autre avantage : l’atelier est adapté à tous types de public. En effet, les enfants de Coco Velten, comme les adolescent∙e∙s de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Felix Faure ou encore les adultes des LAM Fontainieu ont apprécié ce moment. Chaque participant∙e a pris la parole et une première prise de conscience a émergé quant à l’impact des stéréotypes de genre dans nos quotidiens.

L’écriture au service de la réflexion

Armelle Kerouas, animatrice d’atelier d’écriture, est venue à la rencontre des participant∙e∙s des six établissements pilotes pour leur proposer un autre mode d’expression : l’écriture. A travers de jeux avec les mots, de lectures de passages littéraires et d’essais d’écriture, chacun∙e s’est interrogé∙e sur la question du genre et a exprimé ses émotions, s’imaginant homme, femme ou animal.

Au-delà de la réflexion sur la question du genre, l’objectif était de donner à entendre à des personnes éloignées de l’écriture et de la littérature, ne se sentant pas légitimes, qu’elles étaient capables d’écrire. Pour approfondir la réflexion sur cette thématique, Armelle a proposé aux participant∙e∙s de se replonger dans leurs souvenirs d’enfance en écrivant une lettre qui débute par « Je me souviens ». Cet exercice a permis à chacun∙e d’exprimer une partie de son vécu depuis sa position de femme ou d’homme. Une proposition qui a amené les participant∙e∙s à se « mettre à nu ». Un moment fort en émotion, qui a permis de libérer la parole.

Exprimer ses émotions avec le corps

Pour conclure la réflexion autour des stéréotypes de genre, la Compagnie Maxou à Marseille et l’association Souffleurs de sens à Paris ont proposé aux participant∙e∙s un atelier théâtre d’improvisation. Entre exercices de respiration et jeux de rôles, les participant∙e∙s ont pu une nouvelle fois exprimer leur vision personnelle autour de la question du genre. Cette fois-ci, l’outil était leur corps. Cet atelier a notamment permis de créer une cohésion de groupe, puisque bénéficiaires et professionnel∙le∙s ont joué ensemble. Un vrai moment de partage et de convivialité qui a permis à toutes et tous de rejouer les stéréotypes de notre quotidien. L’humour et la convivialité étaient au rendez-vous.

Ce projet pilote a permis d’amener une réflexion sur les stéréotypes de genre et les moyens que nous pouvons mettre en place pour les faire évoluer. Mais avant tout, il a permis de libérer la parole, de partager des émotions, des vécus et d’apprendre à s’écouter. Chaque établissement peut désormais se saisir du projet et l’adapter comme il le souhaite.

Découvrez en image les trois étapes du projet :

Vous aimerez aussi…

17 décembre 2024

Mayotte : soutenez directement les associations locales, présentes aux côtés des plus vulnérables

Présents depuis 22 ans avec 800 professionnels déployés à Mayotte, nous avons besoin de vous.

Lire la suite

16 décembre 2024

Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables 

À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale de l’île depuis 20 ans. Mlezi Maore, qui signifie « prendre…

Lire la suite

15 décembre 2024

La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins 

La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour des hospitalisations conventionnelles ou bien ambulatoires, c’est à dire un…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.