17 octobre 2018 • ACTUALITÉS
Réalisé avec les résidents du Foyer d'accueil médicalisé (FAM) Maraîchers en partenariat avec le Centre recherche théâtre handicap (CRTH), le court métrage intitulé Osmose a été sélectionné pour les 19ème Rencontres Vidéo en Santé Mentale. Rendez-vous le 15 novembre (15H45) à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris) pour venir le découvrir.
Pierre, Thérèse et les autres…
Librement inspiré du "Père Noël est une ordure", le projet Osmose a été porté par Grégory Lagrange, Directeur du FAM Maraîchers, et par Emilie Bougouin, Directrice du CRTH. Cette fiction, écrite et jouée avec les résidents du FAM ayant suivi l'atelier cinéma au sein de l'établissement, esquisse l’histoire des amours de Pierre, de Thérèse, de Mme Musquin et de tous les autres… « Ces personnages ont permis aux acteurs du Foyer de se surpasser et de nous emmener plus loin. Plus loin que leur handicap et la représentation parfois étriquée que nous, «valides», en avons. Enfin, «Osmose» c’est le titre choisi par les résidents car comme le dit si bien Didier [un des résidents] : "L’osmose entre les êtres, c’est ce lien invisible qui crée l’harmonie entre les humains, peu importe leur situation" », raconte Nicole Merle, la réalisatrice du film qui intervenait pour le compte du CRTH.
21 minutes de créativité
{action:/video/player-seul/id/19006}
55 films retenus
Les Rencontres vidéo en santé mentale sont organisées chaque année en novembre à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, par la Cité de la santé, l'association Médiapsy Vidéo, les CEMEA, la Fondation L'Elan Retrouvé et l'Hôpital Maison Blanche. 55 films ont été retenus pour cette 19ème édition.
>>> Programme et inscriptions en ligne
Osmose : les coulisses en images
Fabrice maquillé par Nicole Nathalie et Fabrice écoutent les conseils de Nicole Nathalie à la couture
Favoriser l'accès à la culture pour tous les publics
Le Foyer d'accueil médicalisé (FAM) Maraîchers a ouvert en 2015. Il dispose de 56 places d’hébergement permanent dédiées aux personnes de plus de 45 ans en situation de handicap psychique, ayant besoin de soins, d’un suivi médical constant et d’un accompagnement socio-éducatif et aux gestes de la vie quotidienne.
>>> Nos actions en faveur de la prise en charge du handicap
>>> L'art sous toutes ses formes dans nos établissements