La première promotion de l’Atelier des Talents a fait ses débuts le 8 janvier, dans le 11e arrondissement de Paris. Né d’un partenariat inédit entre la Fondation L’Oréal et le GROUPE SOS, ce projet permettra de former, en mode accéléré et immersif, des personnes ayant déjà une expérience du métier de la coiffure mais ne le pratiquant pas, ou plus. L’objectif ? Leur donner en 12 semaines les moyens de renouer avec cette profession et réussir leur vie professionnelle.
Une pédagogie innovante
Construite avec des coiffeurs reconnus, des spécialistes de L’Oréal France et des professionnels de la relation-clients, cette formation vise le perfectionnement de savoir-faire techniques (coupe et coiffage) et le renforcement de compétences relationnelles et relevant du « savoir être » (accueil, relations clients, communication, etc.). L'objectif est de répondre aux attentes et besoins des entreprises du secteur de la coiffure et d’une clientèle de plus en plus désireuse de conseils.
Tout en valorisant la tradition artisanale du métier, des outils numériques sont intégrés au sein du programme. Pour compléter la formation, les participants s'inscrivent à plusieurs activités comme l’observation dans le salon de coiffure haut de gamme situé dans les mêmes locaux, la mise en pratique sur un modèle. Ils peuvent par ailleurs effectuer un stage en salon de coiffure et suivre un module de coaching de recherche d’emploi.
en route vers l'emploi
S’adressant à un public éloigné de l’emploi, cette formation innove en termes de recrutement. Après avoir rempli un questionnaire sur latelierdestalents.fr, les candidats ont été évalués sur plusieurs critères (l'écoute, l'expression orale, la dextérité) mais aussi sur leur motivation, facteur clé de la réussite.
Les 9 stagiaires de la première promotion sont toutes des femmes, majoritairement inscrites à Pôle Emploi depuis plus d’un an. Elles sont deux sur trois à posséder un diplôme de coiffure, mais toutes ont une expérience d'au moins deux ans dans le métier, parfois acquise à l’étranger. Pour toutes les stagiaires, la formation représente un tremplin pour retrouver un emploi dans une filière porteuse de perspectives professionnelles.
La Fondation l'Oréal
Considérant que la beauté est au cœur du processus de reconstruction de soi et d’inclusion sociale, la Fondation L’Oréal développe des initiatives pour accompagner les personnes fragilisées par la vie et les aider à retrouver dignité, humanité, féminité et à se réinsérer dans la société. L’Atelier des talents est l’une des initiatives menée dans le cadre du programme « Beauty For a Better Life » de la Fondation, déployé dans près d’une trentaine de pays et qui propose des formations d’excellence aux métiers de la beauté, accessibles gratuitement et réservé aux personnes en situation de grande précarité. Depuis son lancement en 2009, environ 14 000 personnes ont ainsi bénéficié d’une formation.
Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables
À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale de l’île depuis 20 ans. Mlezi Maore, qui signifie « prendre…
La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins
La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour des hospitalisations conventionnelles ou bien ambulatoires, c’est à dire un…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.