Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

L’Atelier des Talents a ouvert ses portes

8 janvier 2018 • ACTUALITÉS

La première promotion de l’Atelier des Talents a fait ses débuts le 8 janvier, dans le 11e arrondissement de Paris. Né d’un partenariat inédit entre la Fondation L’Oréal et le GROUPE SOS, ce projet permettra de former, en mode accéléré et immersif, des personnes ayant déjà une expérience du métier de la coiffure mais ne le pratiquant pas, ou plus. L’objectif ? Leur donner en 12 semaines les moyens de renouer avec cette profession et réussir leur vie professionnelle.

l orealUne pédagogie innovante

Construite avec des coiffeurs reconnus, des spécialistes de L’Oréal France et des professionnels de la relation-clients, cette formation vise le perfectionnement de savoir-faire techniques (coupe et coiffage) et le renforcement de compétences relationnelles et relevant du « savoir être » (accueil, relations clients, communication, etc.). L'objectif est de répondre aux attentes et besoins des entreprises du secteur de la coiffure et d’une clientèle de plus en plus désireuse de conseils.

Tout en valorisant la tradition artisanale du métier, des outils numériques sont intégrés au sein du programme. Pour compléter la formation, les participants s'inscrivent à plusieurs activités comme l’observation dans le salon de coiffure haut de gamme situé dans les mêmes locaux, la mise en pratique sur un modèle. Ils peuvent par ailleurs effectuer un stage en salon de coiffure et suivre un module de coaching de recherche d’emploi.

chiffres clés

atelier des talentsen route vers l'emploi

S’adressant à un public éloigné de l’emploi, cette formation innove en termes de recrutement. Après avoir rempli un questionnaire sur latelierdestalents.fr, les candidats ont été évalués sur plusieurs critères (l'écoute, l'expression orale, la dextérité) mais aussi sur leur motivation, facteur clé de la réussite.

Les 9 stagiaires de la première promotion sont toutes des femmes, majoritairement inscrites à Pôle Emploi depuis plus d’un an. Elles sont deux sur trois à posséder un diplôme de coiffure, mais toutes ont une expérience d'au moins deux ans dans le métier, parfois acquise à l’étranger. Pour toutes les stagiaires, la formation représente un tremplin pour retrouver un emploi dans une filière porteuse de perspectives professionnelles.

La Fondation l'Oréal

fondation l oreal

Considérant que la beauté est au cœur du processus de reconstruction de soi et d’inclusion sociale, la Fondation L’Oréal développe des initiatives pour accompagner les personnes fragilisées par la vie et les aider à retrouver dignité, humanité, féminité et à se réinsérer dans la société. L’Atelier des talents est l’une des initiatives menée dans le cadre du programme « Beauty For a Better Life » de la Fondation, déployé dans près d’une trentaine de pays et qui propose des formations d’excellence aux métiers de la beauté, accessibles gratuitement et réservé aux personnes en situation de grande précarité. Depuis son lancement en 2009, environ 14 000 personnes ont ainsi bénéficié d’une formation.

>> En savoir plus 

Vous aimerez aussi…

18 juillet 2024

Un café associatif pour remettre le lien social au cœur du village

Vous ne connaissez sûrement pas le charmant village de Nogent-Le-Bernard. Avec à peine plus de 800 habitant·e·s, une jolie église, un coiffeur, une école, il n’a – d’apparence – rien…

Lire la suite

17 juillet 2024

Pour une campagne où il fait bon vivre

Les territoires ruraux ne constituent pas un ensemble uniforme, et regroupent une grande variété de situations économiques, sociales et démographiques. Néanmoins, ces espaces font face à de grandes tendances communes…

Lire la suite

9 juillet 2024

Le Groupe SOS publie son Rapport intégré 2023

Le Groupe SOS, acteur majeur de la cohésion sociale en France et en Europe (8 secteurs d’activité, 22 000 personnes employées), publie aujourd’hui son Rapport intégré 2023. 

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.