Créée à Bucarest en 2008, Ateliere Fara Frontiere (Ateliers Sans Frontières) a rejoint le GROUPE SOS et son Action internationale le 10 décembre. Cette association roumaine, qui compte 43 collaborateurs dont 26 en insertion, est dédiée à l’inclusion sociale et professionnelle des populations les plus exclues.
Le rapprochement d’Ateliere Fara Frontiere avec le GROUPE SOS vise à permettre à l’association de consolider ses activités et à faciliter à moyen terme son changement d’échelle. Par ce rapprochement, le GROUPE SOS affirme aussi sa vocation à devenir un acteur européen et international de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat au service de l’intérêt général.
Les missions de l’association s’inscrivent pleinement dans les savoir-faire du GROUPE SOS :
Lutter contre l’exclusion et la marginalisation en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des plus démunis
Lutter contre le gaspillage, pour une gestion responsable des déchets et la protection de l’environnement
Promouvoir la solidarité et la responsabilité pour un développement durable
DES ATELIERS D’INSERTION POUR SOUTENIR LES PLUS EXCLUS
Ateliere Fara Frontiere a créé 3 activités d’insertion, à Bucarest ou dans sa région proche :
L’Atelier Reconect
L’association collecte les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) soit pour les recycler, protégeant ainsi l’environnement, soit pour les reconditionner, permettant de distribuer des équipements informatiques reconditionnés dans des écoles à travers toute la Roumanie grâce à la plateforme de don informatique EDUCLICK. Depuis 2008, 16 000 ordinateurs ont été donnés à près de 2500 écoles différentes en Roumanie.
L’association recycle des supports publicitaires et les transforme en sacs promotionnels, accessoires de mode et objets de décoration recyclés à 100%. Les produits sont ensuite vendus aux entreprises, la plupart du temps celles qui ont fourni le matériel à recycler, dans une démarche d’économie circulaire.
L’association produit des fruits et légumes au sein d’une ferme biologique. Ils sont dédiés à la consommation locale et distribués directement aux consommateurs en circuit court. Le modèle de l’atelier d’insertion Bio&Co s’inscrit dans une démarche globale de développement durable, avec notamment un objectif « Zéro déchets » résiduels générés par la production. L’activité minimise son impact environnemental en utilisant des emballages naturels, recyclables et produits localement. La ferme est membre du réseau Jardins de Cocagne.
Pour l’ensemble des salariés travaillant en insertion dans ces ateliers, l’association offre des services personnalisés d’assistance sociale, de conseil, de suivi psychologique et de formation professionnelle.Elle vise ainsi à lever peu à peu les multiples barrières dans l’accès au marché du travail traditionnel auxquelles sont confrontées les personnes qu’elle emploie : chômage de longue durée, toxicomanie, handicap, décrochage scolaire et illétrisme, violence familiale, sortie de prison, sans-abrisme…56% des salariés accompagnés en 2018 ont retrouvé un emploi classique à la fin de leur parcours d’insertion.
Ateliere Fara Frontiere en chiffres
Depuis sa création en 2008, les activités de l’association c’est :
plus de 200 personnes vulnérables, exclues et marginalisées qui ont suivi son programme d’insertion professionnelle, dont plus de la moitié ont réussi leur transition vers le marché du travail traditionnel ;
environ 16 000 ordinateurs remis à neuf à des écoles, des ONG et des institutions publiques travaillant avec des enfants et des adolescents de communautés défavorisées ;
plus de 1 100 tonnes de DEEE collectés en vue de leur réutilisation et de leur don ou de leur recyclage ;
près de 60 000 accessoires de mode éthique créés, principalement pour des contrats B2B ;
environ 10 000 paniers hebdomadaires de légumes biologiques livrés aux abonnés.
Vous aimerez aussi…
20 janvier 2025
Le Groupe SOS dévoile le premier baromètre du Vivre-ensemble, en collaboration avec Opinion Way
Que désigne-t-on sous le concept de “vivre-ensemble” ? Selon le baromètre 2025 du vivre-ensemble, il s’apparente communément au respect des autres, à l’harmonie et à l’acceptation des différences de chacun. …
Le vivre-ensemble commence avec votre engagement !
Le Groupe SOS appelle à la mobilisation collective pour faire du vivre-ensemble une réalité dans notre société. Ce vendredi 17 janvier, le Groupe SOS lance une campagne de communication ambitieuse…
”J’ai fait des choses qu’un médecin ne fait pas souvent” – Guy Sebbah
Aujourd’hui vice-président exécutif en charge des secteurs Santé et Seniors, Guy Sebbah est arrivé au Groupe SOS il y a 24 ans. Il revient sur l’histoire de la première unité…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.