Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Ateliere Fara Frontiere rejoint le Groupe SOS

17 décembre 2019 • ACTUALITÉS

Créée à Bucarest en 2008, Ateliere Fara Frontiere (Ateliers Sans Frontières) a rejoint le GROUPE SOS et son Action internationale le 10 décembre. Cette association roumaine, qui compte 43 collaborateurs dont 26 en insertion, est dédiée à l’inclusion sociale et professionnelle des populations les plus exclues.

Le rapprochement d’Ateliere Fara Frontiere avec le GROUPE SOS vise à permettre à l’association de consolider ses activités et à faciliter à moyen terme son changement d’échelle. Par ce rapprochement, le GROUPE SOS affirme aussi sa vocation à devenir un acteur européen et international de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat au service de l’intérêt général.

Les missions de l’association s’inscrivent pleinement dans les savoir-faire du GROUPE SOS :

  • Lutter contre l’exclusion et la marginalisation en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des plus démunis
  • Lutter contre le gaspillage, pour une gestion responsable des déchets et la protection de l’environnement
  • Promouvoir la solidarité et la responsabilité pour un développement durable

DES ATELIERS D’INSERTION POUR SOUTENIR LES PLUS EXCLUS

Ateliere Fara Frontiere a créé 3 activités d’insertion, à Bucarest ou dans sa région proche :

L’Atelier Reconect

L’association collecte les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) soit pour les recycler, protégeant ainsi l’environnement, soit pour les reconditionner, permettant de distribuer des équipements informatiques reconditionnés dans des écoles à travers toute la Roumanie grâce à la plateforme de don informatique EDUCLICK. Depuis 2008, 16 000 ordinateurs ont été donnés à près de 2500 écoles différentes en Roumanie.

En savoir plus sur l’atelier Reconect

 

L’atelier Remesh

L’association recycle des supports publicitaires et les transforme en sacs promotionnels, accessoires de mode et objets de décoration recyclés à 100%. Les produits sont ensuite vendus aux entreprises, la plupart du temps celles qui ont fourni le matériel à recycler, dans une démarche d’économie circulaire.

> En savoir plus sur l’atelier Remesh

 

La Ferme Bio&Co

L’association produit des fruits et légumes au sein d’une ferme biologique. Ils sont dédiés à la consommation locale et distribués directement aux consommateurs en circuit court. Le modèle de l’atelier d’insertion Bio&Co s’inscrit dans une démarche globale de développement durable, avec notamment un objectif « Zéro déchets » résiduels générés par la production. L’activité minimise son impact environnemental en utilisant des emballages naturels, recyclables et produits localement. La ferme est membre du réseau Jardins de Cocagne. 

En savoir plus sur la Ferme Bio&Co

 

 

Pour l’ensemble des salariés travaillant en insertion dans ces ateliers, l’association offre des services personnalisés d’assistance sociale, de conseil, de suivi psychologique et de formation professionnelle.Elle vise ainsi à lever peu à peu les multiples barrières dans l’accès au marché du travail traditionnel auxquelles sont confrontées les personnes qu’elle emploie : chômage de longue durée, toxicomanie, handicap, décrochage scolaire et illétrisme, violence familiale, sortie de prison,  sans-abrisme…56% des salariés accompagnés en 2018 ont retrouvé un emploi classique à la fin de leur parcours d’insertion.

Ateliere Fara Frontiere en chiffres

Depuis sa création en 2008, les activités de l’association c’est :

  • plus de 200 personnes vulnérables, exclues et marginalisées qui ont suivi son programme d’insertion professionnelle, dont plus de la moitié ont réussi leur transition vers le marché du travail traditionnel ;
  • environ 16 000 ordinateurs remis à neuf à des écoles, des ONG et des institutions publiques travaillant avec des enfants et des adolescents de communautés défavorisées ;
  • plus de 1 100 tonnes de DEEE collectés en vue de leur réutilisation et de leur don ou de leur recyclage ;
  • près de 60 000 accessoires de mode éthique créés, principalement pour des contrats B2B ;
  • environ 10 000 paniers hebdomadaires de légumes biologiques livrés aux abonnés.

Vous aimerez aussi…

17 décembre 2024

Mayotte : soutenez directement les associations locales, présentes aux côtés des plus vulnérables

Présents depuis 22 ans avec 800 professionnels déployés à Mayotte, nous avons besoin de vous.

Lire la suite

16 décembre 2024

Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables 

À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale de l’île depuis 20 ans. Mlezi Maore, qui signifie « prendre…

Lire la suite

15 décembre 2024

La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins 

La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour des hospitalisations conventionnelles ou bien ambulatoires, c’est à dire un…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.