Plus que la décoration, les équipes proposent à celles et ceux qui le souhaitent de participer à la viequotidienne, comme les personnes âgées le font habituellement chez elles. Le matin, on retrouve ainsi Martin, le cuisinier, qui épluche des pommes avec une volontaire pour aider à préparer le repas. Elle s’est apprêtée pour l’occasion : charlotte, masque, gants, surblouse : le kit complet ! Martin peut ainsi passer plus de temps avec les seniors, et les personnes âgées continuer à cuisiner, à avoir une activité.
À la Chaumière, nom donné à l’Unité de vie protégée (UVP), c’est d’autres petites tâches ménagères qui sont proposées. On nous présente la célèbre « bande des 5 copines », 5 résidentes qui adorent se retrouver et se chamailler avec humour, à chaque moment de la journée. Tout en se concentrant sur la vaisselle qu’elle lave avec grande précaution, Denise nous raconte : « Il y a une très bonne camaraderie ici ! On a beaucoup de moments de fous rires ».
À côté, sa copine Madeleine participe au pliage des serviettes pour le dressage de la table. Elle déclare avec un brin de sarcasme : « On est plutôt contentes d’aider, on n’est pas là pour se taper dessus après tout ». La tâche accomplie, elle repart s’asseoir avec conviction dans un confortable canapé de l’espace commun, en poussant un soupir de satisfaction.Elle y restera bien avec plaisir jusqu’au lancement de l’animation du matin.
Photo de droite : Écoute et bienveillance, quel que soit le métier.