Le 6 décembre à l’Ecole de Management EMD (Marseille 3e), Santé Sud organise un grand débat sur le thème : Regards croisés sur la protection des enfants sans soutien familial en Tunisie, au Mali et en France.
Le déroulé de l'événement
Des professionnels de ces différents pays viendront partager leurs expériences et échanger avec le public. L'événement se tiendra à partir de 13H30 à l’Auditorium de l’Ecole de Management EMD, rue Joseph Biaggi, à Marseille (3ème).
L'événement sera introduit par Kevin Goldberg, Directeur général de Santé Sud et Directeur général GROUPE SOS Action internationale, et par Nicole Hanssen, Directrice exécutive de Santé Sud, qui exposera le rôle et le soutien de Santé Sud aux dispositifs de protection de remplacement. Sylvie Mugnier, Psychologue clinicienne à la pouponnnière de Bron (Rhône) interviendra ensuite sur la définition et les enjeux de la protection de remplacement, avant un grand débat sur la protection des enfants vulnérables.
Un meilleur accès au soins pour 5,9 millions de personnes
Membre de GROUPE SOS Action Internationale, Santé Sud a facilité l'accès aux soins pour 5,9 millions de personnes en 2017. Parmi les actions menées par l'association l'an dernier ? La création en Algérie d’un centre de dépistage précoce, de prévention et de soins dédié aux enfants présentant des risques de développer des pathologies invalidantes. Par ailleurs, un centre proposant aux familles un accompagnement multidisciplinaire a été créé. Il propose, dans un même lieu, un suivi des enfants vulnérables par un référent assurant le lien entre toutes les disciplines impliquées dans le parcours de soins de l’enfant.
Agir sans remplacer
Santé Sud entend défendre le droit à un accès aux soins effectif pour les personnes les plus vulnérables : enfants sans soutien familial ; populations isolées géographiquement ; personnes en situation de handicap ; femmes enceintes et nouveaux-nés ; personnes atteintes de maladies mentales ; personnes vivant avec une maladie grave ; jeunes en rupture sociale… Elle a mis en place plus d'une centaine de projets de formation des personnels sanitaires et médico-sociaux et d'accompagnement de projets dans une trentaine de pays. Elle intervient notamment au Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), en Afrique sub-saharienne (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie), à Madagascar, ainsi qu'en Asie (Mongolie) et au Proche-Orient (Liban).
La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics
Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès qui semble évident pour certains, mais qui est jonché d’obstacles…
Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet
Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit et les questions de sécurité. Depuis presque 20 ans, elle…
Tribune collective – Revitaliser les territoires ruraux : une urgence pour la cohésion sociale
Couvrant 80% du territoire national et abritant 60% de la population[1], les territoires ruraux sont pourtant de plus en plus fragilisés. Fermetures de services publics, déserts médicaux, exode des jeunes…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.