Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins 

15 décembre 2024 • ACTUALITÉS

La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour des hospitalisations conventionnelles ou bien ambulatoires, c’est à dire un séjour court, sans hébergement. Depuis 3 ans, l’établissement de santé a mis en place un programme innovant : l’École des Patients. Le principe : préparer et sensibiliser les personnes hospitalisées aux opérations et à leur parcours de soins, et les accompagner de manière personnalisée. Une école animée par passion par Line, infirmière exerçant depuis plus de vingt ans au sein de l’établissement. Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur cette école particulière.

L’Ecole des Patients : préparer et accompagner chaque personne

Mieux appréhender son hospitalisation, avoir des personnes référentes en cas de besoin d’informations avant ou après l’opération, discuter avec des personnes ayant subi la même opération : ce sont les principales activités du dispositif innovant mis en place à la Polyclinique, L’Ecole des Patients ! Elle repose sur une méthode créée au Danemark dans les années 90 : la récupération après chirurgie (RAC). L’objectif ? Une prise en charge globale des patient·e·s favorisant la récupération de ses capacités suite à l’intervention.

Ce dispositif a été mis en place à la Polyclinique il y a 3 ans, pour les prothèses de hanches, d’épaules et de genou. C’est Line, infirmière à la Polyclinique depuis 24 ans, qui gère et anime cette Ecole depuis sa création.
Le parcours de soin commence bien avant le jour de l’hospitalisation. Quelques semaines avant, Line reçoit chaque patient·e pendant une demi-journée, par petits groupes. Ce matin, elle en reçoit 5, qui vont subir leur première opération de prothèse. En s’appuyant sur une présentation bien rodée, elle va, avec pédagogie, expliquer à chacun et chacune les étapes de son parcours médical, les soignantes et soignants qu’ils rencontreront, la prise en charge administrative nécessaire. C’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes ayant vécu une opération similaire. Un partage d’information, un espace pour poser ses questions, exprimer ses inquiétudes afin de réduire le stress et favoriser leur rétablissement.

« Je suis habillée en civil, on prend le café, on mange des biscuits ; ce n’est pas que du médical ! Cette matinée d’informations et de rencontres entre les patients a pour objectif de les rassurer pour qu’ils arrivent dans les meilleures conditions le jour de l’intervention » Line, infirmière en charge de l’Ecole des Patients

Après l’opération, elle assure un suivi personnalisé auprès des personnes accompagnées et reste leur contact référent même après leur sortie, joignable pour toute question. Cette école, c’est “un bénéfice pour tout l’établissement” nous explique Line ; elle améliore la satisfaction des personnes hospitalisées, diminue les risques post-opératoires, et facilite le travail du personnel soignant.

« On est là pour rassurer, informer et former les patients. Grâce à l’Ecole des Patients, on peut anticiper l’organisation des soins, minimiser les conséquences du stress chirurgicale, favoriser l’autonomie du patient et à diminuer les risques post-opératoires comme le temps de séjour en hôpital » Line, infirmière en charge de l’Ecole des Patients

Un dispositif qui a prouvé son efficacité à l’échelle des personnes qui ont assisté aux séances. Ce jour-là, nous en rencontrons trois. Toutes et tous reconnaissent l’utilité et l’efficacité de ce programme :

« Se débrouiller pour les radios, pour le cardio, s’enregistrer à l’accueil… Avec cette matinée, tout est fait ! Tout est programmé et tout se déroule comme on nous le dit, comme c’est prévu ! » Jean

« Habituellement, quand on se fait opérer, vous vous retrouvez sur une table d’opération sans être préparé du tout et faut aller faire un radio à un endroit puis à un autre… Là, tout est fait en même temps. Et ça déstresse ! Rien que de connaître les lieux, les salles de soin, c’est rassurant.  C’est bien car on connaît tout le déroulement de notre séjour. On n’est pas étonnés quand on se retrouve dans cette pièce ou face à tel ou tel personnel. Et ça c’est agréable ! » Jean-Pierre

La Polyclinique du Parc, établissement de soin et lieu de vie

L’Ecole des Patients est révélatrice d’une philosophie de soin, portée plus généralement par toutes les équipes de la Polyclinique : la prise en charge et l’attention sont orientées vers les patient·e·s, bien au-delà de ce programme. Au cœur du parcours de soin, il y a bien sûr toute l’équipe du bloc opératoire. La responsable, Sophie, coordonne le planning général de l’activité : opération, matériel, équipes de soignant·e·s, salle de réveil. Dans la bonne humeur et avec un humour débordant, elle mobilise une partie de l’équipe du bloc pour se prêter au jeu du reportage pour expliquer leur travail, l’attention autour des personnes soignées et poser pour des photos d’équipe.

Cette bonne humeur et cette bienveillance couplée à une grande exigence ne vont plus nous quitter de la journée, quel que soit le service ou le métier des professionnel·le·s que l’on rencontre. Car dès que l’on passe les portes vitrées de l’entrée de la Polyclinique du Parc de Bar-le-Duc, on remarque le sourire et l’enthousiasme des équipes, de l’accueil au service comptabilité, en passant par la salle de repos des brancardières ou les cuisines.

« Je me sens bien ici. Tout le monde se connait, il y a une très bonne ambiance et tout le monde se connaît. Le travail d’équipe se fait toujours dans une ambiance rigolote et tout le monde est prêt à donner des coups de mains car le rythme peut être soutenu car nous n’accueillons que de courtes hospitalisations. » Nadia, ASH depuis 17 ans à la Polyclinique du Parc Bar-le-Duc

On n’est pas qu’un établissement de santé, on fait attention à notre impact environnemental, et on fait vivre l’établissement” explique Delphine, responsable de l’économat. Faire vivre l’établissement, c’est justement une bonne partie de ses missions. Entre la gestion des commandes et l’inventaire du matériel pour le bloc opératoire, elle s’occupe aussi de la programmation d’animations et d’événements. Un rôle essentiel pour la bonne expérience générale des patients comme des professionnels de santé au quotidien. Ainsi, le jour de notre venue, l’établissement s’est mobilisé pour pouvoir soutenir l’opération “Octobre rose”, une campagne annuelle et nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Les équipes de la Polyclinique se sont vêtues de tenues roses, et ont invité une association à tenir un stand pour sensibiliser au cancer du sein.

Même dans les cuisines, Octobre rose est au menu du jour ! C’est le chef Sébastien qui est aux commandes des fourneaux et sert un repas à thème qui régale soignants comme patients. Sébastien a d’abord fait ses armes dans les restaurants étoilés d’Alain Ducasse, puis le Covid-19 est arrivé et il s’est dit “Pourquoi pas ?”. Il reconnaît que c’est une autre façon de travailler mais, pour lui, la restauration dans des services hospitaliers ne doit pas rimer avec moins de qualité (ou de saveurs). La preuve que sa philosophie fonctionne : depuis son arrivée dans les cuisines de la polyclinique, la fréquentation de la cantine par le personnel de la Polyclinique a doublé !

La Polyclinique du Parc, c’est : 

150 personnes employées

10 000 patients / an

Différentes spécialités et Pôles d’activité :

  • Chirurgie orthopédique et traumatologique
  • Chirurgie générale et digestive
  • Chirurgie coelioscopique et cancérologique
  • Chirurgie générale et de l’obésité
  • Chirurgie Viscérale, thyroïde et sein
  • Chirurgie Dentaire
  • Gynécologie et chirurgie gynécologique
  • Chirurgie ophtalmologique
  • Chirurgie ORL
  • Gastro-entérologie médecine et proctologie
  • Anesthésie réanimation
  • Cardiologie
  • Imagerie médicale
  • Laboratoires d’analyses médicales
  • Kinésithérapie

La qualité des soins tient tant à l’expertise médicale qu’à toutes les attentions portées au patient autour de son opération : c’est ce que Line, Delphine, Sophie, Sébastien et toutes les équipes de la Polyclinique démontrent avec efficacité et bienveillance chaque jour. Et, comme le souligne l’agent d’accueil, les patients le leur rendent bien :

« Ici, on est comme une petite famille. On est humains, on prend le temps avec le patient ; ce qui n’arrive pas forcément ailleurs. On a toujours des remerciements de la part des patients, une petite boîte de gâteaux, un petit sourire, ne serait-ce qu’un petit “merci, vous êtres trop gentils” »

A lire également

17 décembre 2024

Mayotte : soutenez directement les associations locales, présentes aux côtés des plus vulnérables

Présents depuis 22 ans avec 800 professionnels déployés à Mayotte, nous avons besoin de vous.

Lire la suite

16 décembre 2024

Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables 

À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale…

Lire la suite

14 décembre 2024

Santé Sud : agir face aux violences basées sur le genre au Maroc

Les violences basées sur le genre revêtent diverses formes : violences sexuelles, conjugales, économiques, mutilations génitales, mariages forcés ou encore…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.