Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

​​La biodiversité, une richesse à protéger​

19 décembre 2022 • ACTUALITÉS

La biodiversité assure notre qualité de vie. Parce qu’elle est nécessaire à notre existence. Directement, puisque d’elle nous tirons l’oxygène, l’eau, la nourriture dont nous avons besoin. Et indirectement, car elle est un rempart contre le dérèglement climatique. En France et dans le monde, le Groupe SOS, conscient de la nécessité de préserver la biodiversité, agit directement sur le terrain. 

A l’occasion de la COP15 Biodiversité, qui s’achève ce lundi 19 décembre à Montréal, découvrez certains projets portés par les associations Les Amis des Marais du Vigueirat et Planète Urgence ! 

Préserver les espèces menacées en Camargue

Parmi les plus emblématiques, figure le Butor Etoilé ou « Bœuf des roseaux ». Ce héron est classé, par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dans la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés. On estime leur nombre, en France métropolitaine, entre 250 et 300 couples. Avec 30 mâles chanteurs, les Amis des Marais du Vigueirat accueillent donc plus de 10% des effectifs de cette espèce menacée. Leur action pour la sauvegarde de cette espèce, mais également des 310 autres qui peuplent le marais est donc déterminante. La gestion des Marais du Vigueirat favorise également l’accueil des canards hivernants et depuis quelques années d’une autre espèce emblématique de migrateurs : la grue cendrée. Avec déjà 8000 individus recensés à l’aube de l’hiver, le site des Marais du Vigueirat est assurément l’un des principaux lieux de remise sur le littoral méditerranéen. A travers les Amis des Marais du Vigueirat, le Groupe SOS contribue activement à la sauvegarde de la biodiversité.

> En savoir plus sur Les Marais du Vigueirat

Le projet MERCI : protéger les mangroves et leur biodiversité

Le projet MERCI de Planète Urgence, une ONG du Groupe SOS, vise à restaurer les écosystèmes de mangrove afin d’améliorer la viabilité de l’habitat du rhinocéros de Java et la résilience des communautés tout en les sensibilisant à la conservation des mangroves et des rhinocéros de Java. Planète Urgence travaille avec le parc national d’Ujung Kulon sur la préservation de la biodiversité et la restauration de ces habitats en plantant des mangroves.  

D’autres espèces présentes dans la zone sont également particulièrement menacées : le gibbon de Java et le buffle Banteng. L’association travaille notamment à l’aide de ses partenaires locaux pour créer des espaces de pâturages pour le buffle Banteng.  

En 2023, Planète Urgence souhaite également développer des actions dédiées pour sensibiliser les communautés qui vivent à proximité du parc à la préservation de la biodiversité et en particulier de ces espèces   

> Découvrez tous les projets de protection de la biodiversité de Planète Urgence 

> Vous souhaitez soutenir la biodiversité en danger ? Faites le Geste qui Compte ! 

Vous aimerez aussi…

10 mars 2025

La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics

Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès qui semble évident pour certains, mais qui est jonché d’obstacles…

Lire la suite

7 mars 2025

​​Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet​ 

Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit et les questions de sécurité. Depuis presque 20 ans, elle…

Lire la suite

6 mars 2025

Tribune collective – Revitaliser les territoires ruraux : une urgence pour la cohésion sociale

Couvrant 80% du territoire national et abritant 60% de la population[1], les territoires ruraux sont pourtant de plus en plus fragilisés. Fermetures de services publics, déserts médicaux, exode des jeunes…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.