À l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, le 20 juin, les établissements de GROUPE SOS Solidarités se mobilisent partout en France pour mettre en lumière leurs actions et déconstruire les préjugés sur l’asile, à travers des formats d’événements variés. En voici quelques uns.
UP Pro « Traumatisme et exil : enjeux et espoir »
A l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés et en partenariat avec KissKiss BankBank, les UP Pro vous proposent de découvrir les principaux enjeux qui jalonnent le parcours d’un demandeur d’asile : de l’arrivée et du passage par des campements informels, au séjour en CADA jusqu’à l’entretien à l’OFPRA, déterminant pour l’octroi d’une protection.
le sport pour se rapprocher
Organisée par la Direction interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, et l’Association Ovale Citoyen proposent un événement sur le thème de l’intégration par le sport. Au programme : un tournoi de foot et de rugby, crossfit, initiation capoeira, boxe française, stands associatifs. Ce projet est ouvert à tous et vise à rassembler une diversité de personnes : agents des institutions partenaires, travailleurs sociaux, bénéficiaires de la protection internationale. Des rencontres sportives ont aussi lieu partout ailleurs : un tournoi de foot inter associatif organisé par YSOS à Evreux, une coupe des CADA de beach-volley à Sète, ou encore un match de foot entre jeunes, seniors, demandeurs d’asile et chefs d’entreprise à Mées.
Se retrouver autour de la cuisine
Le Refugee Food Festival est un événement culinaire qui permet à des cuisiniers réfugiés d’avoir accès aux cuisines de restaurants afin de mettre en valeur leurs compétences à travers de savoureuses collaborations. Les équipes du Refugee Food Festival sont venus présenter aux réfugiés du Centre d’hébergement d’urgence (CHU) Pyrénées leur projet. Plusieurs réfugiés du Centre d’hébergement d’urgence (CHU) Pyrénées, participent à cet événement. Enfin, en Normandie, les amateurs d’échange interculturels et de gastronomie ne seront pas déçus par les ateliers « cuisine du monde » proposés par YSOS.
Le CPH Boucles-de-Seine, l’HUDA de Sartrouville et le CPH de Libourne vous ouvrent leurs portes
A l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés et des Rencontres avec le GROUPE SOS, les équipes du Centre provisoire d’hébergement (CPH) Boucles de Seine et de l’HUDA de Sartrouville (Yvelines) vous donnent rendez-vous pour une journée d’échanges et de convivialité. Au programme : la présentation des activités des deux établissements pour accompagner les réfugiés, des animations ludiques, ou encore la présentation du Plaidoyer Habitat et Action sociale, remis en mars par Chantal Mir, Directrice Générale du Pôle Habitat et action sociale de GROUPE SOS Solidarités, à Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement. A Libourne en Gironde, le CPH vous ouvre également ses portes. Au programme ? Des échanges autour des parcours d’exil, la procédure d’asile et l’accompagnement proposé au sein de l’établissement.
Une journée pour prendre soin de soi
A Biscarosse (Landes), un atelier de socio-esthétique est proposé pour les hommes comme pour les femmes. Organisé en partenariat avec la Fondation L’Oréal et l’Agence du Don en Nature, ce projet réunit les travailleurs sociaux et la secrétaire du Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) Grands Lacs, des socio-ethéticiennes de la Fondation L’Oréal, mais aussi bien-sûr les visiteurs et les demandeurs d’asile accompagnés par l’établissement. Le matin, un atelier de soins de la barbe et du visage, avant un pique-nique sur la plage de Biscarosse. L’après-midi, un atelier « Belles aux naturelles » est proposé pour les femmes (soin du visage et des mains avec des produits naturels).
Témoigner de son parcours
Un événement est organisé par la Préfecture des Landes le 20 juin. Des demandeurs d’asile, dont notamment ceux des CADA des Grands Lacs (Biscarosse) et CADA de Grand Dax (Dax) y participent et pourront évoquer leur parcours. L’objectif : valoriser leur parcours d’intégration. L’intervention des demandeurs d’asile sur leurs parcours est complété par le témoignage des professionnels sur le travail préparatoire réalisé au sein du CADA pour préparer puis accompagner ce parcours.
A Nîmes, le 7e art engagé
Le CADA Luciole (Nîmes) s’engage dans le Festival de cinéma Exil et Frontières, du 22 au 25 juin. A cette occasion, un court métrage réalisé lors de l’atelier cinéma du CADA sera présenté lors de la soirée courts métrages. La projection sera suivie d’un échange avec le public sur le court-métrage, sur le parcours des demandeurs d’asiles et de l’accompagnement proposé par le CADA.
Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables
À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale de l’île depuis 20 ans. Mlezi Maore, qui signifie « prendre…
La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins
La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour des hospitalisations conventionnelles ou bien ambulatoires, c’est à dire un…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.