Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Inégalités, précarité, violence : le Groupe SOS propose des actions concrètes pour une Guyane plus solidaire

14 octobre 2024 • ACTUALITÉS

Présent en Guyane depuis plus de 20 ans, le Groupe SOS s’engage quotidiennement à bâtir un avenir inclusif sur ce territoire unique.

En collaboration avec les acteurs locaux, il dévoile aujourd’hui un ensemble de propositions visant à garantir un accès équitable à la protection de l’enfance, à la justice, aux soins, à la prévention des addictions et à l’intégration. Ces initiatives ont pour ambition de renforcer la dignité et de protéger les droits de chaque personne.

Depuis plus de 20 ans, le Groupe SOS agit en Guyane et s’engage chaque jour pour lutter contre toutes les formes d’exclusion et offrir à chacun et chacune les mêmes chances. Le territoire est riche d’une nature et de cultures exceptionnelles, où existent et se développent de multiples initiatives au profit des populations. Mais la Guyane fait aussi face à des défis considérables, comme les inégalités territoriales, la hausse de la pauvreté, un flux migratoire permanent ou encore des situations d’extrêmes violence. Le Groupe SOS, avec ses 18 établissements sociaux et médico-sociaux en Guyane (portés par le Groupe SOS Solidarités et le Groupe SOS Jeunesse), contribue en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, au développement de solutions et à l’accompagnement des publics vulnérables. Ses secteurs d’activité : la protection de l’enfance, la protection judiciaire de la jeunesse, l’accompagnement et l’hébergement de personnes en situation de handicap, l’habitat et le soin de personnes en situation de précarité, l’addictologie, la justice et plus récemment l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile.

En Guyane, une société pour tou·te·s, une place pour chacun·e

L’accompagnement des personnes vulnérables reste insuffisant malgré les efforts déployés. L’accès aux services essentiels est limité et les disparités territoriales sont marquées. Ce constat, formulé par les équipes de terrain, a amené à un nécessaire travail pour sensibiliser et interpeler les pouvoirs publics. Le Groupe SOS formule 17 propositions. 5 axes ont été abordés :

Prévenir et accompagner les addictions

Le Groupe SOS a été fondé pour notamment accompagner les personnes en situation d’addiction, avec la ferme conviction que l’addiction n’est pas un choix mais une maladie. La politique de répression autour de l’usage des drogues est un obstacle aux soins des personnes. En Guyane, trois substances sont au cœur de la question des addictions depuis les années 1990 : l’alcool, le cannabis et le crack, souvent associées en polyconsommations. À ce jour, les structures de prévention n’ont pas les moyens d’accompagner les établissements sociaux et médico-sociaux souhaitant déployer des actions autour de la santé des consommateur·rice·s. Et les professionnel·le·s ne sont pas systématiquement formé·e·s à la question de la prévention en addictologie et à l’accompagnement des consommations dans un cadre sécurisé, sécurisant et éducatif. Il faut pourtant garantir l’accueil inconditionnel des personnes accueillies, la fluidité et l’efficacité des parcours de soin au service de leur rétablissement.

Accompagner la parentalité et la responsabilité éducative

La Guyane est, après Mayotte, le département français où la fécondité est la plus élevée, avec 3,7 enfants par femme en 2021 d’après la dernière enquête INSEE, qui relève également que les enfants restent longtemps au domicile. En Guyane, les parents rencontrés expriment un besoin de regagner confiance en eux-mêmes et dans les dispositifs médico-sociaux et éducatifs existants. Il est impératif de les soutenir afin qu’ils puissent pleinement assumer leur rôle parental, en créant des espaces de dialogue et de ressources ouverts et non-jugeants. De plus le Rapport d’information de la délégation des droits de l’enfant de l’Assemblée Nationale relatif à la lutte contre les violences faites aux mineur·e·s en Outre-mer du 29 mars 2023, dresse le constat d’une situation « alarmante de l’aide sociale à l’enfance » (prise en charge des mineur·e·s en danger défaillante, structures d’accueil et d’accompagnement en nombre insuffisant, familles d’accueil pas assez professionnalisées et en nombre insuffisant également).

Prévenir et traiter la violence, notamment chez les jeunes

Les mineurs délinquants relèvent avant tout de la protection de l’enfance. Ces jeunes doivent être accompagnés sur le temps long à tous les stades par des actions de prévention, de formation, de soin et d’insertion. Le constat d’une délinquance appelle à des réponses éducatives adaptées au contexte spécifique guyanais, qui mêle l’expérience de la précarité, des inégalités sociales et territoriales très fortes, des traumatismes historiques issus de la colonisation et des discriminations.

Garantir l’accès aux droits pour tou·te·s

En Guyane, le revenu moyen, bien inférieur à la France métropolitaine, et le coût de la vie compliquent l’accès aux services essentiels. Le territoire peine à attirer des professionnel·le·s, comme des travailleurs sociaux ou des médecins, laissant de nombreux postes vacants. De plus, il existe de grandes disparités territoriales sur la question de l’accès aux droits (accès aux soins, accès à l’éducation, au logement), qui affecte particulièrement les personnes les plus vulnérables : personnes en exil, populations amérindiennes, familles monoparentales, personnes en situation de handicap.

Développer la formation des professionnel·le·s du sanitaire

Selon France Travail, parmi les besoins identifiés en Guyane, les métiers du social et du médico-social tiennent une place majeure. De plus, le nombre de professionnel·le·s formé·e·s sur le territoire et avec une expérience de terrain adaptée aux spécificités de la région est insuffisant.

Les propositions du plaidoyer

Prévenir et accompagner les addictions

1/ Former des référent·e·s en addictologie dans chaque établissement médico-social ou social

2/ Développer la prévention au plus près des habitant·e·s sur l’ensemble du territoire

3/ Renforcer les moyens et l’offre de prévention et d’accompagnement en addictologie

 

Accompagner la parentalité et la responsabilité éducative

4/ Faire de la parentalité la Grande Cause Régionale pour 2026

5/ Recruter davantage de familles d’accueil et réformer le dispositif

6/ Garantir l’effectivité des droits de visite et d’hébergement pour les enfants placés

7/ Soutenir la parentalité et le droit à la Vie Intime, Affective et Sexuelle des personnes en situation de handicap

 

Prévenir et traiter la violence, notamment chez les jeunes

8/ Développer la prévention spécialisée pour accompagner les jeunes

9/ Fermer dès que possible le Quartier pour mineur·e·s du centre pénitentiaire de Remire-Montjoly et le substituer par un établissement pénitentiaire pour mineurs.

10/ Déployer largement le parrainage culturel, scolaire, sportif et professionnel pour les jeunes déscolarisé·e·s

Garantir l’accès aux droits pour tou·te·s

11/ Mettre en place un plan de rattrapage sur le handicap

12/ Développer l’habitat social et l’intermédiation locative

13/ Créer un pack populations de l’intérieur avec des aides financières

14/ Permettre l’accès aux droits effectifs des jeunes filles et des femmes

15/ Rénover le dispositif d’accueil et le parcours des nouveaux arrivants en Guyane

 

Développer la formation des professionnel·le·s du sanitaire et social

16/ Créer un Grand Plan de la formation des métiers sociaux et médico-sociaux en Guyane

17/ Déployer les carrières sanitaires et sociales en Guyane

A lire également

17 décembre 2024

Mayotte : soutenez directement les associations locales, présentes aux côtés des plus vulnérables

Présents depuis 22 ans avec 800 professionnels déployés à Mayotte, nous avons besoin de vous.

Lire la suite

16 décembre 2024

Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables 

À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale…

Lire la suite

15 décembre 2024

La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins 

La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.