Le Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) Grand-Dax a été inauguré le 11 janvier, en présence du sous-préfet des Landes, de nombreux élus, de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), des partenaires, des bénévoles et des usagers de l’établissement.
à la rencontre des demandeurs d’asile accueillis
Plus de 120 personnes sont venues découvrir les nouveaux locaux et l’exposition à travers laquelle chacun pouvait découvrir la vie des demandeurs d’asile accueillis depuis le mois de septembre.
« L’ouverture du CADA Grand-Dax s’inscrit dans le savoir-faire et l’objectif du GROUPE SOS d’apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire. Chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains. C’est donc avec beaucoup de joie que nous accueillons déjà 61 personnes dans notre CADA, hébergées en appartements répartis sur les communes de Dax, Saint Paul et Yzosse. 14 places seront bientôt ouvertes puisque nous aurons, à terme, une capacité d’accueil de 85 personnes, isolées, en famille ou en couples », a expliqué Soumia El Yousfi, Directrice du nouveau CADA.
Une visite commentée des différents ateliers proposés et animés par les usagers et l’équipe permettait de découvrir « Sportez-vous bien en CADA », « bricolage intergénérationnel » ou encore le parcours intégration scolaire… Une bonne manière de valoriser l’investissement de l’équipe et la scolarité entre les usagers.
Les missions de l’équipe
Composée de 6 personnes, l’équipe du CADA accompagne les85 personnes accueillies au niveau administratif, social et sanitaire.
Les travailleurs sociaux aident à la scolarisation des enfants. Ils facilitent également la mise en relation avec les diverses associations proposant des activités ou des services sur le territoire. Pour favoriser l’autonomie des bénéficiaires, les équipes organisent également des ateliers d’alphabétisation ainsi que des actions collectives et conviviales.
Enfin, l’équipe du CADA prépare la sortie des personnes du dispositif dès leur entrée en CADA, que la réponse soit positive ou négative de la part de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides).
L’info en plus
En s’appuyant sur des personnes « ressources » repérées parmi les usagers, le CADA peut développer de nombreuses activités, toujours au profit des personnes accueillies. C’est ainsi qu’existent aujourd’hui des supports de communication créés par 2 jeunes filles et un jeune homme du CADA. Toujours attentif aux nouveaux talents ou aux goûts des usagers, le personnel de l’établissement met régulièrement en place de nouvelles activités. Le but : la création de lien et le bien-être des personnes.
Le saviez-vous ?
Le CADA Grand Dax est le second de Nouvelle-Aquitaine ouvert par le GROUPE SOS, avec celui de Bordeaux ouvert en 2016.
On parle de nous
Focus sur l’inauguration du CADA dans plusieurs médias.
Le Groupe SOS dévoile le premier baromètre du Vivre-ensemble, en collaboration avec Opinion Way
Que désigne-t-on sous le concept de “vivre-ensemble” ? Selon le baromètre 2025 du vivre-ensemble, il s’apparente communément au respect des autres, à l’harmonie et à l’acceptation des différences de chacun. …
Le vivre-ensemble commence avec votre engagement !
Le Groupe SOS appelle à la mobilisation collective pour faire du vivre-ensemble une réalité dans notre société. Ce vendredi 17 janvier, le Groupe SOS lance une campagne de communication ambitieuse…
”J’ai fait des choses qu’un médecin ne fait pas souvent” – Guy Sebbah
Aujourd’hui vice-président exécutif en charge des secteurs Santé et Seniors, Guy Sebbah est arrivé au Groupe SOS il y a 24 ans. Il revient sur l’histoire de la première unité…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.