Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Guyane : une scolarisation difficile

4 septembre 2022 • ACTUALITÉS

Le Réseau Enfance intervient auprès des parents et jeunes originaires des communes isolées de Camopi, à la frontière avec le Brésil, et de Maripasoula, à la frontière du Suriname. Il apporte un soutien à la parentalité ainsi qu’un accompagnement médico-social aux jeunes scolarisés sur le littoral ou hors de leurs foyers. Les familles sont accompagnées dans leur problématiques administratives, familiales, sociales et matérielles, afin de garantir la continuité du parcours de chaque enfant. Ce projet expérimental du Groupe SOS Jeunesse est soutenu et évalué par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, mis en œuvre par le Ministère chargé de la jeunesse.

 

Du village au collège !

En l’absence de lycée sur ces communes de l’intérieur, les élèves sont contraints de quitter leur famille et leur mode de vie pour être scolarisés sur le littoral. Le Réseau Enfance assure avec plusieurs associations le transport en pirogue ou en avion et l’hébergement sur le littoral de Cayenne de plus d’une centaine de personnes au début du mois de septembre pour finaliser les démarches d’inscription des lycéens.

Une scolarisation difficile

Ils doivent faire plusieurs heures de navigation pour se rendre au collège et ne rentrent chez eux parfois que deux fois par an : dans le Haut-Maroni, en Guyane, les élèves amérindiens sont contraints à l’internat et au déracinement, faute d’un collège de proximité. Les collégiens internes à Maripasoula, commune fluviale à une heure d’avion de Cayenne, à la frontière avec le Suriname, sont issus de familles vivant à plusieurs heures de canot. Pour eux, la scolarisation est synonyme d’éloignement géographique, familial et culturel, souvent difficile à supporter.

Soutenir enfants… et familles !

Le Réseau Enfance accompagne tout au long de l’année les familles dans l’organisation de la rentrée scolaire, la déclaration d’impôts préalable nécessaire à la demande de bourse scolaire. Il soutient les recherches de familles hébergeantes ou de places en internat dans les établissements scolaires du littoral. Le Réseau Enfance médiatise les relations entre les enfants, familles et partenaires ou lieux en cas d’exclusion du lieu d’hébergement, ce qui est le plus souvent synonyme pour ces enfants de retour au village et donc de déscolarisation.

« Mon travail consiste vraiment à être en contact avec des familles qui sont en difficulté Administrativement et en même temps essayer d’accompagner les élèves. On rencontre beaucoup des difficultés au niveau administratif avec les parents : la CAF, la sécurité sociale et les démarches comme les actualisations sur Pôle emploi. »

Tania, médiatrice du Réseau Enfance

Vous aimerez aussi…

10 mars 2025

La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics

Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès qui semble évident pour certains, mais qui est jonché d’obstacles…

Lire la suite

7 mars 2025

​​Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet​ 

Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit et les questions de sécurité. Depuis presque 20 ans, elle…

Lire la suite

6 mars 2025

Tribune collective – Revitaliser les territoires ruraux : une urgence pour la cohésion sociale

Couvrant 80% du territoire national et abritant 60% de la population[1], les territoires ruraux sont pourtant de plus en plus fragilisés. Fermetures de services publics, déserts médicaux, exode des jeunes…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.