Première mission : sensibiliser, former, accompagner au sport inclusif
Les actions disciplinaires et judiciaires sont insuffisantes pour répondre aux discriminations : mener un travail de fond est également essentiel. Aussi, la première mission de la Fondation est de concrétiser les “valeurs du sport” en sensibilisant, formant et accompagnant :
- Les acteurs de terrain : éducateurs et éducatrices, bénévoles, médiateurs sociaux, professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux ;
- Les acteurs du mouvement sportif : dirigeants et dirigeantes de clubs, ligues et fédérations.
Bénévole ou dirigeant.e, chaque acteur a un rôle à jouer pour lutter contre les exclusions. La Fondation s’attachera ainsi à les former et les accompagner pour leur donner toutes les clés. C’est par l’action collective que nous ferons du sport un milieu inclusif. D’une part en permettant l’accès à une pratique sportive sereine et épanouissante pour tous et toutes, puis en contribuant à faire du sport un outil de sensibilisation, d’inclusion et de citoyenneté, en particulier pour les publics les plus vulnérables.
Deuxième mission : financer des projets à impact et labelliser les clubs engagés…
…notamment des actions de lutte contre les discriminations dans le sport. Les clubs et les associations, souvent confrontés à des démarches fastidieuses et à des ressources limitées, bénéficieront de ce soutien pour mettre en œuvre des initiatives concrètes visant à rendre le sport plus accessible et inclusif.
La Fondation proposera également une labellisation à plusieurs niveaux des clubs, Ligues, Fédérations et infrastructures sportives les plus engagés et avancés dans la lutte contre toutes formes de discrimination dans le monde sportif. La Fondation accompagnera tous les acteurs qui s’engageront dans cette démarche visant à rendre le sport toujours plus inclusif.