Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Fast Track : un nouveau programme signé GROUPE SOS Pulse

18 février 2019 • ACTUALITÉS

Le 11 février a eu lieu la journée de lancement de Fast Track, dans les locaux du Comptoir à Montreuil, un incubateur de GROUPE SOS Pulse. Elle a permis de poser les jalons d’une dynamique collective entre les associations participant au programme et d’identifier les principaux axes de travail pour chaque structure : Reconnect, Parrains Par Mille, Arcat et Hacktiv.

Fast Track en bref

Fast Track est un programme d’accélération de structures associatives du GROUPE SOS. Il est porté par GROUPE SOS Pulse, le programme de soutien à l’économie sociale et solidaire et à l’entrepreneuriat du GROUPE SOS, et piloté par Hélène Bejui, Membre du directoire, en charge de la transition numérique et de l’Accélérateur de l’innovation.

Le Fast Track a pour enjeu d’accompagner ces associations dans leur volonté de poursuivre la professionnalisation de leur activité, de pérenniser leur modèle économique, de gagner en indépendance par rapport aux dons en développant des offres commerciales à destination des entreprises, ou encore de mieux revoir leur organisation interne pour gagner en efficience et en efficacité. Le programme s’échelonnera par la suite en trois phases : un accompagnement lors des mois de mars-avril, une structuration des projets en mai-juin, et une phase de consolidation et de suivi à partir du mois de juillet.

Pour cette première journée, des ateliers sur les outils de gestion de projet, la démarche du growth hacking et les techniques de pitch ont été animés par une vingtaine d’intervenants au total.

fast track                                                           fast track

1 programme, 4 structures accompagnées

Les 4 associations qui composent cette première promotion 2019 bénéficieront, pendant un an, d’un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins respectifs, afin de booster leur passage à l’échelle et d'accroître leur impact.

Reconnect

Reconnect

Créée en 2008, Reconnect vise à faire des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) un outil d'insertion pour les personnes en situation de précarité et non un facteur d'exclusion supplémentaire. L’association est notamment à l’origine du Coffre-fort Numérique Solidaire, lancé en 2015, destiné aux personnes sans abri, soumises à un risque important de perte ou de vol de leurs documents personnels (cartes d'identité, carte vitale, certificat de travail…), sont pourtant primordiaux dans leurs parcours d'insertion et l'accès aà leurs droits.

> En savoir plus sur Reconnect

Parrains par Mille

Parrains Par MilleDepuis bientôt 30 ans, Parrains Par Mille permet à des enfants et jeunes majeurs isolés en France (issus de familles isolées, enfants et jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, jeunes migrants… ) de rencontrer un parrain bénévole qui habite près de chez eux et souhaite donner de son temps. Les rencontres sont organisées autour d’activités culturelles, scolaires ou liées à leur insertion professionnelle, et de temps de loisirs. En encourageant la solidarité de proximité, le parrainage réduit les inégalités sociales, favorise le vivre ensemble et la création de liens intergénérationnels.

> En savoir plus sur Parrains Par Mille

Arcat

ArcatDepuis 1985, Arcat rassemble des professionnels et des bénévoles qui unissent leurs compétences et leur sens civique au service de la lutte contre le sida et les hépatites virales. L'association a ouvert Le Pasaje Latino (2002), un espace d'accueil, de prévention/réduction des risques  et d’accès aux soins dédiés aux publics latino-américain, et plus spécifiquement aux personnes trans et aux travailleurs et travailleuses du sexe, et un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) (2009) de 120 places. Afin de collecter une partie des fonds nécessaires à l'accompagnement des personnes vivant avec le VIH/sida, Arcat organise deux événements annuels de solidarité : les braderies mode et décoration « Les Créateurs ont du Cœur ». Arcat porte également des actions de promotion de la santé via l’édition de documents adapté aux besoins des publics et d’information via le site Internet du Journal du sida, articulé autour des archives de ce média paru de 1988 à 2013 en format papier, mais aussi d'actualités sur le combat contre le VIH/sida.

> En savoir plus sur Arcat

Hacktiv

Hacktiv

Startup associative de la CivicTech fondée en 2014, Hacktiv développe des plateformes numériques géolocalisées à destination des collectivités, des entreprises et des associations. L’objectif est de déclencher des actions citoyennes de terrain en facilitant la mise en relation des bonnes volontés (citoyens, entreprises, municipalités, associations,…) et la mise en commun des ressources (bénévolat, mécénat, matériels, salles, compétences, etc.) autour de projets à impact positif pour le territoire et la collectivité.

> En savoir plus sur Hacktiv

 

Vous aimerez aussi…

17 décembre 2024

Mayotte : soutenez directement les associations locales, présentes aux côtés des plus vulnérables

Présents depuis 22 ans avec 800 professionnels déployés à Mayotte, nous avons besoin de vous.

Lire la suite

16 décembre 2024

Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables 

À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale de l’île depuis 20 ans. Mlezi Maore, qui signifie « prendre…

Lire la suite

15 décembre 2024

La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins 

La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour des hospitalisations conventionnelles ou bien ambulatoires, c’est à dire un…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.