Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Une nouvelle dynamique pour les Ehpad

21 février 2020 • ACTUALITÉS

GROUPE SOS Seniors a officiellement lancé sa nouvelle philosophie d’accompagnement pour favoriser le bien-être dans ses EHPAD : Mon EHPAD, mon domicile.

Le contexte relatif à la personne âgée ainsi que les enjeux et difficultés auxquels doivent faire face les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont connu d’importantes mutations ces dernières années. En effet, l’évolution démographique et des politiques publiques en faveur du maintien à domicile, la pénurie des professionnels de santé, les enjeux environnementaux sont autant de paramètres qui ont aujourd’hui des impacts majeurs sur le fonctionnement des EHPAD, les conditions de vie des personnes âgées, de leurs aidants familiaux et les conditions de travail des professionnels y exerçant.

C’est dans ce contexte et dans un alignement permanent des valeurs sociales défendues par le GROUPE SOS, qu’il est apparu nécessaire de réinterroger le modèle et la politique d’accompagnement actuelle, afin de renforcer un mieux-être collectif de l’ensemble des acteurs des EHPAD et ainsi trouver les réponses à l’EHPAD de demain. Il s’agit de redonner de la vie aux structures en lien avec le domicile des personnes accueillies.

L’EHPAD, VOTRE NOUVEAU DOMICILE

Quinze millions de français sont concernés par la vie en EHPAD, soit parce qu’ils y vivent, soit parce qu’un proche y vit, soit parce qu’eux ou un membre de leur famille envisage d’y entrer.

C’est pourquoi l’EHPAD se doit de devenir un lieu de vie et d’envies dans lequel le résident, l’aidant, le bénévole et le professionnel sont tous acteurs, s’investissent pour renforcer la qualité de vie et faire de l’EHPAD une nouvelle maison. Afin de garder une autonomie et ne pas changer leurs habitudes, les résidents ont la possibilité de participer au fonctionnement de l’établissement par le biais d’activités simples et valorisantes telles qu’accueillant, vaguemestre, animateur de jeux, aide-repas ou encore aide-jardinier, et sont également encouragés à réaliser un certain nombre d’actes et de tâches par eux-mêmes. Des rôles avec un triple intérêt : s’approprier pleinement les lieux en se sentant chez soi, entretenir une activité physique et partager des valeurs d’entraide.

UN UNIVERS FAMILIER

mon ehpad mon domicile

Les EHPAD du GROUPE SOS se distinguent par leur environnement chaleureux. Ils ne sont ni des hôtels, ni des hôpitaux mais des résidences domiciliaires dans lesquelles se côtoie une communauté d’acteurs, qui ont tous une place et un rôle à occuper. Elles sont aménagées de façon à recréer un univers familier pour les résidents, qui ont la possibilité de ramener certains de leurs effets personnels afin de recréer un espace personnalisé identique à leur ancienne maison.

> Découvrez également le Plaidoyer « Relever le défi du grand âge » du GROUPE SOS

Vous aimerez aussi…

10 mars 2025

La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics

Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès qui semble évident pour certains, mais qui est jonché d’obstacles…

Lire la suite

7 mars 2025

​​Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet​ 

Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit et les questions de sécurité. Depuis presque 20 ans, elle…

Lire la suite

6 mars 2025

Tribune collective – Revitaliser les territoires ruraux : une urgence pour la cohésion sociale

Couvrant 80% du territoire national et abritant 60% de la population[1], les territoires ruraux sont pourtant de plus en plus fragilisés. Fermetures de services publics, déserts médicaux, exode des jeunes…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.