30 mai 2022 • ACTUALITÉS
Le Groupe SOS est investi depuis longtemps dans les projets européens, fort de sa conviction : l’Union Européenne est une formidable opportunité pour l’économie sociale et solidaire. Notre ambition pour l’avenir : donner une dimension européenne aux structures qui démontrent un impact positif sur la société. Zoom sur ces projets qui pourraient changer d’échelle.
Revitaliser les territoires ruraux avec 1000 cafés
En France, 1 000 cafés contribue à revitaliser les communes rurales par l’ouverture et le soutien des cafés multiservices dans des communes de moins de 3 500 habitants, qui n’ont plus de café ou risquent de le perdre. Chaque café est conçu comme un lieu de convivialité apportant des services de proximité qui n’existent plus dans la commune, et donc crée au plus près des besoins du territoire. L’association place la mobilisation citoyenne au cœur du développement de la vie locale. Un concept exportable dans toute l’Europe, puisque la désertification des campagnes se retrouve bien au-delà de nos frontières ! Une expérience et une réflexion au niveau européen sur l’impact de commerces de proximité pour les territoires fragilisés pourrait ainsi être bénéfique pour de nombreux habitants.
En savoir plus sur 1000 cafés
L’accessibilité à l’entrepreneuriat culturel avec Creatis
En savoir plus sur Creatis
Améliorer l’insertion des jeunes en difficultés avec Plateforme i
Plateforme i développe des programmes pour répondre aux défis de l’inclusion dans l’emploi en développant des projets en faveur des jeunes éloignés du monde du travail, en conseillant les professionnels qui les accompagnent et en soutenant les entreprises dans la mise en place de démarches de recrutement inclusif. Ainsi les équipes mettent leur expertise et leur engagement au service des jeunes décrocheurs, des adultes en parcours d’insertion et des professionnels qui les accompagnent. Des jeunes en difficultés pour trouver une place dans le monde professionnel ? Voilà un enjeu qui revient régulièrement dans les actualités de nombreux pays européens… Cela tombe bien, Plateforme I aspire à mieux connaitre les initiatives pour la remobilisation et l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi dans d’autres pays européens afin de s’inspirer de l’existant ! Jusqu’à voir des projets à l’échelle européenne pour aider les jeunes en difficultés ?
En savoir plus sur Plateforme I