9 septembre 2022 • ACTUALITÉS
C’est la rentrée, aussi pour les étudiants des établissements scolaires du Groupe SOS. La spécificité de nos lycées et établissements d’enseignement supérieur ? Mettre les enjeux de société au cœur de nos projets pédagogiques. Pour préparer aux mieux les générations futures à devenir des acteurs épanouis du monde demain.
« Nous souhaitons que les étudiants puissent comprendre dès leur scolarité les défis de leurs futurs métiers, dans une société où la solidarité et l’écologie sont toujours plus nécessaires. Au sein de nos établissements, nous transformons l’enseignement pour qu’il intègre très concrètement ces enjeux, tout en permettant un épanouissement personnel. »
Samia Darani, Directrice générale du Pôle « Formation, enseignement et entrepreneuriat »
au sein de l’activité Transition écologique du Groupe SOS
Le Lycée Cœur-de-Nièvre
Ses ambitions :
- Déployer de nouvelles offres de formation et d’enseignement (agroéquipement, agroécologie, agriculture de précision, etc.) en cohérence avec les offres territoriales existantes.
- Développer fortement le service de restauration en investissant dans un nouvel outil productif pour servir le territoire et partager l’expertise du Groupe actuelle sur le portage de repas et la restauration collective (4 500 repas externes livrés, et 30 000 repas internes chaque jour).
En savoir plus sur le Lycée professionnel Cœur-de-Nièvre
L’ésaj
L’ESAJ accueille des élèves en post-bac, et délivre un diplôme ESAJ paysagiste concepteur jardinier en 5 ans, ou un Bachelor ESAJ assistant-paysagiste en 3 ans. L’école propose également des admissions en bac +2 et bac+3 suivant les profils.
L’enseignement prodigué dépasse le cadre traditionnel du projet de paysage : l’accompagnement de l’équipement du territoire, la définition des prescriptions et recommandations du tableau paysager à protéger, l’habilité à l’utilisation du végétal pour un décor à planter. Il implique d’ouvrir toutes les focales sur la complexité du vivant et de connaître les fonctionnements de la biodiversité : sol, eau, air, effets des activités humaines, représentations et pensées humaines sur les milieux.
En savoir plus sur les formations de l’ESAJ
En savoir plus la vision et l’ambition de l’ESAJ
Le Lycée Technologique Jules Richard
L’ambition de son enseignement : former les futurs professionnels de l’industrie à mieux prendre en compte la dimension sociale et écologique de leurs activités. Par exemple, les élèves sont amenés à réfléchir à la voiture de demain lors d’un programme intitulé « Course en cours ». Comment la penser avec des défis comme l’écologie, l’énergie, ou encore la mobilité inclusive ? L’enseignement profitera ainsi de toute l’expertise terrain des domaines d’activité du Groupe SOS pour raccrocher les projets étudiants à la réalité sociale et environnementale qui nous entoure.
En savoir plus sur le Lycée Technologique Jules Richard