Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Des vacances artistiques pour les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance

15 novembre 2023 • ACTUALITÉS

Le Groupe SOS est mobilisé pour que la culture soit accessible à toutes et tous, y compris les personnes les plus éloignées de l’offre culturelle.  C’est par exemple le cas des enfants accompagnés au sein de la MECS La Cité des Enfants et du Centre éducatif de Sedan. Dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre National de Chaillot, le Laboratoire des publics, programme du Groupe SOS, a imaginé un projet inédit pour les jeunes résidents de la MECS La Cité des Enfants et du Centre Educatif de Sedan : des colonies de vacances sous le signe du théâtre et de la danse !

Un programme artistique inédit pour les enfants

Les enfants confiés à l’ASE sont des enfants exposés à des situations préoccupantes : conditions de vie précaires, carences éducatives, besoins fondamentaux non assurés… Les établissements de l’ASE, comme la Maison d’enfants à caractère social (MECS) la Cité des enfants et le Centre éducatif de Sedan, ont pour mission de les accompagner et de soutenir leur famille pour qu’ils puissent avoir les mêmes chances que tous les autres enfants. La culture, la pratique artistique sont justement des facteurs d’épanouissement essentiels, y compris pour ces jeunes. A condition qu’ils y aient accès.

C’est pourquoi le Laboratoire des publics et le Théâtre national de Chaillot ont imaginé ensemble une colonie pour ces enfants, leur permettant de vivre des vacances artistiques inédites et conçues pour aider à la réflexion sur soi.

De la danse au théâtre : des journées ludiques…

Pendant toute une semaine, les enfants ont été hébergés à l’Adeppa, un site exceptionnel de tourisme social en Moselle. Le chorégraphe rwandais Yannick Kamanzi a imaginé et animé le programme artistique de cette Chaillot colo. Au programme : découverte de la ville de Metz et de sa célèbre Cathédrale, activités sportives, en pleine nature et des ateliers artistiques.

Autour de la pratique artistique, les jeunes ont pu s’initier au tir à l’arc, au jardinage et au cheval. Après des heures de répétitions de danse et de théâtre, ils ont également pu profiter des thermes d’Amnéville.

L’Adeppa, un site exceptionnel de tourisme social

Créée en 1963, l’Association Départementale d’Éducation Populaire et de Plein Air déploie une activité de tourisme social au profit de groupes de loisirs, d’associations, de professionnels et de familles. L’Adeppa accompagne les jeunes et les citoyens à être acteurs d’une société plus respectueuse des autres et de la nature: sensibilisation aux grands défis environnementaux, promotion de la pratique d’activités sportives et de plein air, contribution à l’ouverture et à la compréhension du monde par la pratique artistique et la découverte des arts vivants.

… au service de l’épanouissement !

Toutes ces activités ont été pensées autour de la thématique du choix. Comment mieux se connaître en utilisant les outils du théâtre et du mouvement corporel ? En se glissant dans la peau de personnages, les jeunes ont été invités à être plus conscients de la liberté de choisir et de construire les différents aspects de leur identité. En transmettant les techniques de la danse et du théâtre, l’objectif de ces ateliers était de pouvoir dépasser ses limites et les barrières qui les empêchent d’être pleinement eux-mêmes.

Plus largement, ces actions culturelles se sont révélées être de véritables vecteurs de liens sociaux. Cette colonie de vacances artistiques sont de formidables occasions de sociabilité, de découverte et d’acceptation des autres, de solidarité et in fine, de confiance en soi. Les jeunes en sont ressortis heureux et grandis, davantage conscients de leurs valeurs et de leurs compétences !

 

Zoom sur les Chaillot colos

Depuis 2022, le Théâtre National de Chaillot organise ces colonies de vacances un peu particulière et inspirée du dispositif « L’Autre Colo » du CCN2 de Grenoble. Durant les périodes de vacances scolaires, 2 à 4 artistes imaginent un programme pédagogique et artistique destiné aux enfants et aux jeunes les plus éloignés de l’offre culturelle.

Ces colonies sont l’occasion pour les jeunes, comme les artistes et les animateurs, de vivre ensemble une semaine d’expériences artistiques et citoyennes autour des arts du mouvement, de l’acrobatie à la danse, mais elles sont aussi l’occasion de permettre à ces mêmes jeunes de voyager et découvrir une nouvelle ville, un nouvel environnement naturel ou patrimonial. En effet, les jeunes bénéficiaires de ces colonies de vacances inédites sont bien souvent celles et ceux qui n’ont pas l’occasion ou les moyens de partir en vacances. Grâce à ce dispositif, ils et elles profitent d’une double expérience de découverte d’un autre environnement mais aussi de la possibilité de découvrir « l’ambiance » d’une colonie de vacances où le vivre ensemble, en communauté avec d’autres jeunes est au cœur du projet.

 

Le Laboratoire des Publics : la culture pour tou·te·s !

Pensé comme un programme d’accompagnement, le Laboratoire des Publics favorise l’accès à la création, à la pratique artistique et aux œuvres pour les publics les plus éloignés de l’offre culturelle, dont font notamment partie les bénéficiaires des structures du Groupe SOS. Le Laboratoire des Publics expérimente le champ des possibles et met en place des projets variés au cœur de la création sous toutes ses formes : résidences d’artistes, actions intergénérationnelles, visites guidées, parcours de spectacles, ateliers de pratique artistique, découverte de lieux culturels…

Découvrir le Laboratoire des Publics

A lire également

17 décembre 2024

Mayotte : soutenez directement les associations locales, présentes aux côtés des plus vulnérables

Présents depuis 22 ans avec 800 professionnels déployés à Mayotte, nous avons besoin de vous.

Lire la suite

16 décembre 2024

Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables 

À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale…

Lire la suite

15 décembre 2024

La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins 

La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.