Déclic : accompagner vers l’autonomie durable
Déclic est une structure qui accueille 38 jeunes (garçons et filles), de 15 à 21 ans, sous mandat judiciaire ou administratif confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Deux objectifs : accompagner les jeunes vers l’autonomie en associant le logement individualisé à l’insertion sociale et professionnelle, et aider les jeunes à construire leurs projets personnels en les responsabilisant sur leurs choix. Les équipes échangent au quotidien avec les jeunes et les accompagnent dans leurs démarches, qu’elles soient administratives, scolaires, de recherche d’emploi, de gestion de leur argent, la relation avec leurs proches ou encore leur suivi médical. Déclic est une structure qui dépend du Groupe SOS Jeunesse, une des associations fondatrices du Groupe SOS.
L’ASE, la PJJ, et après ?
Depuis les luttes contre les ravages du sida jusqu’à la crise des Gilets jaunes, le Groupe SOS a toujours œuvré pour renforcer la solidarité et construire un véritable vivre-ensemble. L’innovation est au cœur de ses activités, avec pour objectif d’apporter des solutions là où les équipes de terrain soulignent des manquements, et répondre aux crises traversées par la société. Concernant les jeunes majeur·e·s de l’ASE, les équipes sont partis d’un constat : La précarité du toit et du repas est une réalité au quotidien pour de nombreux anciens jeunes ayant bénéficié d’une mesure de protection de l’enfance.
Selon la dernière stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance (2020-2022) du ministère des solidarités et de la santé, 35 % des personnes sans domicile de 18-24 ans sont d’anciens enfants placés. Il est donc essentiel d’assurer un maillage territorial et un réseau de soutien qui créent du lien autour de ces jeunes vulnérables, favorisent leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle. C’est pourquoi les professionnel.les ont souhaité prolonger l’accompagnement en mettant en place un dispositif inédit : La Maille. Ce dispositif propose un accompagnement dit « de suite » pour les jeunes majeur·e·s de 18 à 26 ans sortant de L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) en étayant leur autonomie récemment acquise et leur insertion socio-professionnelle. Les collectivités, les élu·e·s ou encore les fondations, sont sollicités pour soutenir et pérenniser ce dispositif.
Plus d’informations sur La Maille