Cette année a lieu la 9e édition des Rencontres avec le GROUPE SOS. 2019 marque également les 35 ans du GROUPE SOS. Pour l’occasion, cette nouvelle édition des Rencontres revêt un format spécial : au lieu d'un mois, nos établissements vous ouvrent leurs portes tout au long de l’année. Retour sur quelques-uns des premiers événements qui se sont déroulés depuis le début de l’année.
23 janvier | Inauguration de Cin'Halte
Ouvert toutes les nuits de 20h à 8h, le CIN'HALTE accueille chaque soir jusqu'à 40 personnes en situation de grande précarité. L'établissement a été inauguré le 23 janvier, en présence notamment de Marie Villette, Directrice Générale du Parc de la Villette ; de François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement de Paris ; et de Phillippe Mazenc, Directeur Général adjoint de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL) Ile-de-France. Parrains de l'opération, le producteur Dominique Besnehard et l'acteur Grégory Montel étaient également présents lors de la cérémonie d'inauguration.
13 février | Parrains Par Mille (Paris)
L’association de parrainage de proximité Parrains Par Mille a proposé aux visiteurs deux conférences sur le thème « Des solutions pour mieux vivre sa scolarité ». Lorraine Drevon (Présidente de l'école Etre et Savoir) et Sandra Martin (Enseignante en élémentaire) étaient présentes pour échanger avec les parrains et marraines sur les outils simples et efficaces pour accompagner leurs filleuls dans leur scolarité. L’entrée en classe de 6ème étant une étape difficile pour certains enfants, Jean-Louis Auduc est quant à lui intervenu pour donner les pistes en faveur d’une intégration optimale des jeunes au collège. Au programme également ? Des ateliers dessin et maquillage et un goûter pour les petits et les grands.
14 février | LVA Les Acacias (Guyane)
De l’autre côté de l’Atlantique, nos établissements ouvrent aussi leurs portes au public. En Guyane, le Lieu de vie et d’accueil (LVA) Les Acaciasaccueille des adolescents dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et favorise leur insertion dans la société. L'établissement a proposé aux visiteurs de venir découvrir ses activités autour d’un déjeuner. L’occasion aussi d’échanger avec les jeunes accueillis.
19 février | EHPAD Le Château du Poitou et l’EHPAD L’Oasis (Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis)
En présence d’élus de Neuilly-sur-Marne et de Villevaudé, des résidents et de leurs familles, les Journées portes ouvertes de ces deux Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) étaient l’occasion de présenter le GROUPE SOS, et notamment ses activités en faveur du grand âge.
Sur plusieurs jours, YSOS, association spécialiste de l’innovation sociétale pour l’inclusion équitable et durable de chacun, a invité les habitants de la ville de l’Aigle (Orne) à exprimer leurs idées et leurs solutions pour favoriser l’inclusion des femmes dans la société d’aujourd’hui et de demain. Jusqu’au 4 mars, l’association a proposé des murs d’expression temporaires. Mairie, école, hôpital, Maison des jeunes et de la culture de la ville… Grâce à des murs post-its, les habitants de l'Aigle ont pu prendre la parole. Le 8 mars, YSOS a restitué les contenus des post-its au micro de la Web Radio Kollectiv, une radio associative, aux côtés de lycéens et de bénéficiaires d’YSOS.
22 février | CAARUD Yucca (Seine-Saint-Denis)
Lors de leur Journée portes ouvertes, l’équipe du CAARUD Yucca a présenté le matériel de Réduction des risques et des tests rapides pour les usagers de drogue qu’elle accompagne. Les participants ont également pu échanger sur l’évolution des problématiques sanitaires rencontrées ces dernières années.
16 mars | Lieu d’accueil enfants-parents « Les Samedis en Famille » (Paris)
Jeux pour enfants, ateliers pour les petits et les grands, moments d’échanges… L’équipe de l’établissement a proposé des activités ludiques autour d’un buffet convivial. L'éducatrice de jeunes enfants Sylvina Coute et la psychologue Marine Beaumer étaient à l'écoute pour répondre aux éventuelles questions sur la parentalité et le développement de l'enfant. Inspiré des maisons vertes de Françoise Dolto, le Lieu d’accueil enfants-parents accueille les familles avec leurs enfants un samedi sur deux, en alternance au sein des crèches la Maison de Gavroche (Paris 19ème) et la Souris Verte (Paris 15ème).
20 mars | Inauguration du Multi-accueil Maraîchers (Paris)
Le Multi-accueil Maraîchers a ouvert ses portes à l’occasion de son inauguration. L’événement s’est déroulé en présence notamment de Frédérique Calandra, Maire du XXe arrondissement de Paris ; de Patrick Bloche, Maire adjoint de Paris délégué à l’Education, à la petite enfance et aux familles, à l'organisation et au fonctionnement du Conseil de Paris ; et de Jacques Baudrier, Conseiller de paris délégué à l’architecture, constructions publiques et grands projets de renouvellement urbain. Ouverte fin 2018, cette crèche propose 66 places. Son ouverture marque un tournant dans le renouvellement urbain et la vie du quartier Maraîchers.
23 mars | Hôpital et EHPAD de Château-Salins (Moselle)
Une journée sous le signe du printemps. Les résidents et équipes ont accueilli les visiteurs qui ont pu découvrir les modes d’accompagnement proposés parl’EHPAD et l’Unité de soins de longue durée de l’Hôpital de Château Salins. Ils ont ensuite pu profiter d’un spectacle musical intergénérationnel.
25 mars | Salon de beauté Joséphine (Paris)
L'association Joséphine favorise l'insertion sociale et professionnelle des femmes à travers les soins de beauté et le bien-être. Les visiteurs ont pu découvrir le parcours unique et innovant que l’équipe propose aux femmes en situation de fragilité. Projection d’un film documentaire, exposition photo, présentation de l’étude d’impact social de Joséphine, cocktail… De nombreuses activités ont été organisées.
26 mars | EHPAD Camille Saint-Saëns (Seine Saint-Denis)
L'EHPAD Camille Saint-Saëns a fêté ses 25 ans. A cette occasion, une exposition photos a été présentée aux participants et un jardin partagé a été inauguré. Les résidents de l’établissement peuvent désormais prendre soin des plantes aux côtés des habitants d’Aulnay-sous-Bois et des résidents d’un Etablissement et services d’aide par le travail (ESAT) voisin. Un exemple de plus qui prouve que nos établissements sont des lieux d’accueil, chaleureux, ouverts sur leur environnement.
Venez-nous rencontrer !
Pour le GROUPE SOS et ses 550 établissements et services, agir au quotidien au service de nos bénéficiaires et plus largement en faveur d’une société inclusive nécessite de faire connaître ce que nous faisons. C’est l’objectif des Rencontres avec le GROUPE SOS. Nos innovations, nos engagements, mais également la transversalité de nos projets doivent être portés auprès de tous. Pour cette édition spéciale 35 ans, les Rencontres ont lieu toute l'année, partout en France et en Outre-mer. Consultez le programme en ligne des Rencontres pour vous renseigner sur les événements proches de chez vous !
Vous aimerez aussi…
17 décembre 2024
Mayotte : soutenez directement les associations locales, présentes aux côtés des plus vulnérables
Présents depuis 22 ans avec 800 professionnels déployés à Mayotte, nous avons besoin de vous.
Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables
À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale de l’île depuis 20 ans. Mlezi Maore, qui signifie « prendre…
La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins
La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour des hospitalisations conventionnelles ou bien ambulatoires, c’est à dire un…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.