Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Coronavirus : les initiatives pour les demandeurs d’asile

3 avril 2020 • ACTUALITÉS

Face à la situation actuelle, nos équipes sur le terrain ainsi que les bénéficiaires se mobilisent. Les Centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) des Grands Lacs et Grand Dax (Landes) ont mis en place plusieurs initiatives solidaires pour maintenir le lien social et la qualité de vie de toutes et tous. Découvrez 5 initiatives qui illustrent l’engagement des particuliers et des professionnel.le.s au service de celles et ceux qui en ont besoin.

cadalandesfle.png

La coordinatrice et les bénévoles continuent les cours de FLE avec les résident.e.s confiné.e.s grâce à la plateforme ZOOM. Les cours se divisent en deux étapes. Dans un premier temps, chaque résident.e reçoit une vidéo qu’il doit travailler et reproduire. Puis un cours en groupe où chacun peut voir les autres membres. L’avantage ? Le maintien d’une dynamique de groupe et la continuité des apprentissages. Les cours ont également permis de créer un véritable lien entre les bénéficiaires des deux établissements : grâce aux cours à distance, ils ont pu rencontrer les demandeurs d’asile de l’autre CADA pour la première fois.

Se mobiliser pour Nos bénéficiaires

cadalandesdenrées.jpg

Par ailleurs, les salariés du CADA se rendent deux fois par semaine pour récupérer des produits frais mais invendus, au Leclerc de Biscarosse. Ces produits leurs sont délivrés par Phénix, entreprise qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Les salariés distribuent ensuite les courses en les déposant devant les logements des bénéficiaires, hébergés en diffus. La première distribution a eu lieu le 27 mars.

masques

« CONFINÉ ET MIGRANT : J’AIDE MOI AUSSI MON PAYS D’ACCUEIL »

Diakité, un demandeur d’asile couturier dans son pays, a décidé de mettre à contribution son savoir-faire durant cette période difficile en cousant des masques en tissu et des blouses pour les équipes des CADA et pour toutes les personnes qui en ont besoin. Une belle manière d’occuper son temps libre pendant le confinement, tout en participant aux initiatives solidaires et locales.

 

tom daqui

Tom d’Aqui est un producteur de tomates dans le Landes, qui utilise l’écoserre, pratique qui allie l’économie d’énergie, la protection biologique intégrée, la responsabilité sociale et le recyclage des déchets pour des cultures plus propres et plus responsables. Pour aider les demandeurs d’asile à accéder à une alimentation de qualité, il a décidé d’offrir chaque semaine des tomates qu’il produit aux bénéficiaires du CADA des Grands Lacs.

 

sportez cada

Sportez-vous bien en CADA !

Avant le confinement, un travailleur social avait lancé le projet « Sportez-vous bien en CADA ». Il proposait des cours de sports en salle, dédiés aux femmes bénéficiaires. Des pairs-aidants ont décidé de poursuivre cette initiative une fois par semaine en organisant des séances à domicile pour leurs co-hebergées. Au programme : renforcement musculaire, étirements, cardio, gym douce et relaxation. Sourire et dynamisme sont au rendez-vous !

 

> Découvrez l’interview de Soumia El Yousfi, directrice du CADA des Grands Lacs et du CADA Grand Dax, invitée de la radio Fréquence Grands Lacs

> Découvrez l’article concernant les cours de français langue étrangère dispensés dans le CADA des Grands Lacs et le CADA Grand Dax, paru dans SUD OUEST le 16 juin

> En savoir plus sur le CADA des Grands Lacs

> En savoir plus sur le CADA Grand Dax

 

 

 

Vous aimerez aussi…

10 mars 2025

La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics

Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès qui semble évident pour certains, mais qui est jonché d’obstacles…

Lire la suite

7 mars 2025

​​Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet​ 

Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit et les questions de sécurité. Depuis presque 20 ans, elle…

Lire la suite

6 mars 2025

Tribune collective – Revitaliser les territoires ruraux : une urgence pour la cohésion sociale

Couvrant 80% du territoire national et abritant 60% de la population[1], les territoires ruraux sont pourtant de plus en plus fragilisés. Fermetures de services publics, déserts médicaux, exode des jeunes…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.