9 juin 2022 • ACTUALITÉS
Le Groupe SOS, groupe associatif majeur de lutte contre les exclusions (650 associations, entreprises sociales et établissements), lance “Boost Numérique” : des conseillers numériques au sein des établissements sociaux et médico-sociaux du Groupe SOS, pour rendre le numérique accessible aux personnes vulnérables, et leur transmettre les compétences numériques pour favoriser leur inclusion sociale.
75 conseillers numériques ont déjà été recrutés au sein du Groupe SOS !
Favoriser l’autonomie des personnes vulnérables
Quelles sont les missions d’un conseiller numérique ?
Les conseillers numériques travaillent en étroite relation avec les travailleurs sociaux et les chefs de structures, afin d’être au plus proche des besoins des bénéficiaires. Chaque conseiller, basé dans un établissement du Groupe SOS, fournira également ses compétences à d’autres établissements du Groupe ou des partenaires locaux (association, collectivités…) du territoire, pour former le plus grand nombre de bénéficiaires au numérique.
Chaque conseiller numérique est rattaché à un coordinateur de sa région : ils accompagnent les conseillers numériques, animent le réseau des conseillers, et créent une communauté permettant ainsi, le partage d’expériences, l’utilisation d’outils communs, mais également la diffusion de contenus.
En quoi consiste l’accompagnement par un conseiller numérique ?
Le conseiller numérique participe à l’autonomisation des personnes accompagnées sur les sujets numériques. Son rôle s’inscrit dans le parcours d’insertion des bénéficiaires présents dans nos établissements. Il permet aux personnes éloignées du numérique d’être formées aux savoirs de base, et peut également accompagner les personnes dans l’acquisition de compétences numériques utiles pour parvenir à une insertion sociale, économique et professionnelle durable dans la société.
Conseiller numérique, un métier évolutif et diversifié
L’utilisation du numérique peut toutefois être un sujet bien plus large que les missions précédemment citées, et le conseiller numérique doit s’adapter face aux divers problèmes que peuvent rencontrer les bénéficiaires. Entre autres, le numérique comporte des enjeux de sécurité, de parentalité ou d’information par exemple. Le conseiller numérique a donc pour mission d’appréhender ces questions au quotidien avec les personnes accompagnées afin de leur permettre d’acquérir une utilisation maîtrisée de leur usage du numérique et de parvenir à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie.