A l’occasion des Erasmus Days 2020, découvrez des projets à impact positif tournés vers l’Europe ! Fermes d’Avenir a lancé le projet « Companions in Agroecology », programme de 3 ans qui entend former la prochaine génération de cultivateurs aux méthodes d’agriculture durable.
Désireuse de promouvoir un modèle agricole plus respectueux des conditions de vie de nos agriculteurs·trices et de l’environnement, l’association Fermes d’Avenir (GROUPE SOS Transition écologique) s’est donnée pour mission – en collaboration avec trois partenaires européens (Vert d’Iris (BE), MAP (BE) et Rete Humus (IT)) – de former la prochaine génération de cultivateurs·trices aux méthodes d’agriculture durable.
A travers quatre ateliers de formation, le projet « Companions in Agroecology » entend développer et perfectionner les compétences des agriculteurs·trices sur des thématiques aussi variées que la gestion de fermes pédagogiques, l’agroforesterie, l’horticulture ou encore les méthodes d’évaluation de la fertilité des sols.
Sur une période de trois ans, 24 formateurs et formatrices européen·ne·s partageront leur expertise et leurs connaissances auprès de plus d’une centaine d’apprenant·e·s adultes. Cette nouvelle pédagogie, proposée par le programme « Companions in Agroecology », permet aux agriculteurs et agricultrices de monter en compétences sur les méthodes innovantes d’agroécologie. Elle offre ainsi aux personnes en reconversion professionnelle ou éloignées de l’emploi des savoir-faire utiles en vue d’intégrer les métiers agricoles.
Par ailleurs, en contribuant au développement d’exploitations agricoles locales et résilientes, le programme « Companions in Agroecology » soutient la stratégie de la Commission européenne, qui vise à mettre en place une économie neutre pour le climat d’ici 2050.
Le 17 octobre, à l’occasion des Erasmus Days et pour célébrer le programme Erasmus+, l’équipe de Fermes d’Avenir publiera une vidéo explicative du programme « Companions in Agroecology » sur ses réseaux sociaux.
Le projet « Companions in Agroecology » est cofinancé par le programme de financement européen Erasmus+. Il a été accompagné par le Pôle Europe de la Direction Projets Groupe du GROUPE SOS.
ERASMUS+ / ERASMUS DAYS : QU’EST CE QUE C’EST ?
Les 15, 16 et 17 octobre se tiennent les Erasmus Days, trois journées de célébrations autour des actions concrètes mises en place par l’Union européenne, et l’une de ses plus belles réussites : Erasmus+. Créé en 1987, ce programme de mobilité européen a connu un grand succès auprès des étudiant.e.s de l’UE, vite séduit.e.s par la possibilité d’effectuer une partie de leur scolarité à l’étranger. Depuis, le programme Erasmus+ s’est encore développé, tant en termes de budget que de types de bénéficiaires. Il propose désormais aux acteurs de l’entreprenariat social de formidables opportunités de financement pour leurs projets en lien avec la mobilité, l’éducation ou la formation.
Pour être éligibles, les projets doivent être portés par un consortium d’au moins trois organismes situés dans plusieurs pays de l’Union. A travers la collaboration d’acteurs provenant d’horizons variés tels que les associations, les universités, les instituts de recherche ou encore les entreprises privées, le programme suscite une émulation d’idées d’envergure européenne qui permet l’élaboration de pratiques innovantes.
Cette année, trois structures du GROUPE SOS ont obtenu une subvention Erasmus+ ! En plus de Fermes d’Avenir, Artemis et Silver Fourchettesont également lauréats.
Le GROUPE SOS et l’Europe
Le GROUPE SOS est résolument tourné vers l’Europe et le reste du monde. Première entreprise d’intérêt général du Vieux Continent, les enjeux que nous rencontrons en France sont souvent les mêmes chez nos voisins. Lutte contre les inégalités dans leur ensemble, adaptation et lutte contre le changement climatique, éducation, formation… Les problématiques se font échos et les savoir-faire des acteurs engagés sont complémentaires. Par la coopération, nous unissons nos forces pour rendre nos sociétés européennes plus juste, plus durables, en phase avec les grands enjeux de notre temps. Certaines de structures s’engagent dans le cadre de projets variés, subventionnés par l’Union européenne.
Le Groupe SOS dévoile le premier baromètre du Vivre-ensemble, en collaboration avec Opinion Way
Que désigne-t-on sous le concept de “vivre-ensemble” ? Selon le baromètre 2025 du vivre-ensemble, il s’apparente communément au respect des autres, à l’harmonie et à l’acceptation des différences de chacun. …
Le vivre-ensemble commence avec votre engagement !
Le Groupe SOS appelle à la mobilisation collective pour faire du vivre-ensemble une réalité dans notre société. Ce vendredi 17 janvier, le Groupe SOS lance une campagne de communication ambitieuse…
”J’ai fait des choses qu’un médecin ne fait pas souvent” – Guy Sebbah
Aujourd’hui vice-président exécutif en charge des secteurs Santé et Seniors, Guy Sebbah est arrivé au Groupe SOS il y a 24 ans. Il revient sur l’histoire de la première unité…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.