La première étape pour que l’équipe éducative puisse développer un accompagnement, c’est de mettre en place une relation de confiance et de respect mutuel. Pas simple pour des jeunes qui ont souvent côtoyé des adultes défaillants dans leur parcours. Pour cela, Saïda est catégorique : il faut être transparent avec les jeunes. « Tout ce qui les concerne, on leur en fera part. On les fait se sentir en sécurité, on leur explique tout. Une fois qu’ils ont compris qu’on est là pour eux, alors nous n’avons pas besoin d’imposer notre autorité. C’est eux qui nous la donnent ». Et à partir de là, l’équipe peut plus facilement rentrer dans le vif du sujet : le bien-être du jeune.
Natacha, la psychologue, voit les jeunes individuellement chaque semaine. « Plein de choses sont possibles en fonction de leurs besoins. Je fais en sorte que le suivi, qui au début est vu comme une contrainte, devienne un moment auquel ils adhèrent. Mon bureau est un endroit sûr pour eux, une bulle où ils peuvent tout me confier : comment s’est passé leur audience, mais aussi leur week-end, leur relation avec leur famille, leur copine… Il faut qu’ils passent un bon moment ». Cela semble marcher, puisque le bureau de Natacha est décoré de cadeaux faits main par des jeunes…
Plus largement, la vie est organisée pour que chaque jeune puisse mieux se connaître, tester, se questionner, se projeter. Au CEF, tous les professionnels ont une mission éducative, et c’est dans tous les actes du quotidien que les savoirs et les compétences de vie se transmettent.
En semaine, les activités scolaires commencent dès 8h30, jusqu’à 16h30. Les garçons ont un emploi du temps individualisé et participent aux différentes activités scolaires, toutes encadrées avec bienveillance par les professionnels. Une professeure des écoles spécialisée mise à disposition par l’éducation nationale vient donner des cours en petit groupe. Nous retrouvons deux garçons à l’atelier manuel et technique pour apprendre à travailler le bois avec Jean-Yves, éducateur technique. Q se concentre pour coller des lettres en bois qu’il a façonnées, et créer un panneau « école élémentaire ». Dans la salle de sport, juste à côté, M apprend à faire du renforcement musculaire. Sûrement boosté par notre présence et sous l’œil amusé de Régis, éducateur, il enchaine les tractions et les développés-couchés. Pendant ce temps, D s’est vêtu d’un tablier blanc et a retrouvé le chef Bruno dans la cuisine, qui lui explique comment préparer le repas du jour. Laura, l’infirmière, anime quotidiennement les ateliers de prévention et de promotion de la santé.
« Nous avons à cœur de rendre les jeunes acteurs de leur placement et plus globalement de leur vie»
Saida Rousseau, Directrice du CEF de Saverne