30 avril 2022 • ACTUALITÉS
Pour répondre au mieux aux besoins des territoires, mutualiser les expertises ou encore sauvegarder les savoir-faire et les activités des associations, le Groupe SOS a continué de s’agrandir récemment. Ouvertures, rapprochement associatif… Découvrez les nouvelles activités du Groupe SOS !
Mise à l’abri, hébergement et accompagnement de personne en situation de grande précarité
Le Centre d’hébergement d’urgence (CHU) Pachamama accueille des femmes en post ou prénatalité dans un hôtel, au cœur du centre-ville niçois, il dispose de 24 places pour des femmes enceintes de 7 mois ou avec un nourrisson. Il propose également un dispositif d’hébergement d’urgence destiné aux familles à la rue, intitulé AltHo qui accueille jusqu’à 60 ménages, qui sont des familles monoparentales ou des couples avec enfant de moins de 6 ans.
Retour dans le monde professionnel tout en prenant soin du patrimoine et de l’environnement.
En janvier, l’association ORCHIS a rejoint le Groupe SOS, elle œuvre depuis 20 ans à la réinsertion par l’emploi, pour les personnes éloignées temporairement du monde du travail tout en prenant soin du patrimoine et de l’environnement. ORCHIS recherche des solutions et s’adapte aux besoins pour permettre d’accéder progressivement à davantage d’autonomie, dans le but d’un retour à l’emploi durable ou à une formation qualifiante. L’association est un chantier d’insertion qui emploie plus de 50 personnes autour de 3 pôles d’activités : la restauration de patrimoine bâti ancien, l’entretien d’espaces verts et de milieux naturels, et le classement d’archives publiques. ORCHIS participe à la réhabilitation et à la valorisation du patrimoine local, et contribue ainsi à la sauvegarde de sites et à la protection de l’environnement.
Prendre soin des jeunes en situation de handicap
L’IMP (Institut médico-pédagogique) le Nid accueille et accompagne des enfants souffrant d’une déficience dans le domaine des apprentissages en relation avec des troubles organiques et / ou des carences éducatives graves, mais également des enfants souffrant de Troubles du spectre autistique (TSA) ou de troubles envahissants du développement. L’accompagnement se traduit par des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation, la surveillance médicale régulière, générale, ainsi que celle de la déficience et des situations de handicap, l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimal.
L’Externat médico-professionnel (EMPRO) Edelweiss accueille et accompagne des personnes souffrant d’une déficience intellectuelle et de troubles associés, en établissant un projet pédagogique, éducatif, thérapeutique afin de prendre en compte la réalité globale de la personne dans une logique de parcours. Mais aussi en favorisant l’acquisition de conduites, de règles permettant une adaptation sociale à différents environnements et en repérant les potentialités de chacun malgré le handicap afin de les consolider, de les développer, étayer le projet du jeune sur ses ressources. Le projet personnalisé est adapté eu égard aux besoins et difficultés de chacun en utilisant, mobilisant l’ensemble des ressources institutionnelles. Soutenir l’accession à la vie sociale, culturelle, professionnelle en fonction de leurs difficultés et s’appuyer sur des acteurs externes avec leurs spécificités afin de construire l’accompagnement du jeune.
Mieux manger pour manger plus durablement
En avril, le CNRA (Conseil National pour la Résilience Alimentaire) a rejoint le Groupe SOS, pour pérenniser et développer ses activités en synergie avec nos autres équipes afin de créer un système alimentaire durable. La mission du CNRA est de structurer et professionnaliser le déploiement des circuits alimentaires locaux, en mettant en lien tous les acteurs de la filière alimentaire avec toutes les initiatives qui naissent partout sur le territoire. Le CNRA a créé et publié un baromètre s’appuyant sur six indicateurs dans l’objectif d’accompagner les décideurs territoriaux dans leurs orientations stratégiques et faciliter le partage de bonnes pratiques entre territoires. Depuis 2021 le CNRA organise une journée parlementaire de la résilience alimentaire, dans l’objectif d’identifier des solutions concrètes pour accélérer le rééquilibrage en faveur de la production alimentaire locale.
L’insertion professionnelle, moteur de nouveau départ
Action Emploi Réfugiés (AERé), le nom de l’association ne laisse pas place au doute. Sa mission soutenir l’intégration des personnes réfugiées en les aidant à trouver emploi ou une formation. Convaincu que les personnes réfugiées sont aussi des femmes et des hommes de talent et avec des compétences, l’association a pour mission de soutenir l’intégration des personnes réfugiées en les aidant à trouver emploi ou une formation. Pour cela, AERé mène 2 programmes d’accompagnement :
- SOCLE, un accompagnement personnalisé avec un.e chargé.e d’insertion professionnelle sur une période de 3 à 12 mois afin de développer son autonomie dans la recherche d’un emploi ou d’une formation.
- AVEC, 6 à 9 mois d’accompagnement et de formation préqualifiante ou qualifiante par promotion de 8 à 15 participants
Le Centre d’Accueil pour les Réfugiés Sans Abri (CARSA) LAFAYETTE a ouvert début mai, c’est un projet expérimental qui a pour objectif de favoriser l’insertion sociale des réfugiés sans-abri par le logement et l’emploi, Il s’adresse spécifiquement à ce public d’hommes réfugiés isolés, sans logement mais en capacité de travailler rapidement.