Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Archipel, l’Agenda & Déclic : la semi autonomie 3.0

26 juin 2020 • ACTUALITÉS

Adapter le fonctionnement et l’accompagnement pendant la période de confinement sont les deux objectifs auxquels ont dû répondre Archipel, l’Agenda et Déclic, Unités d’hébergement diversifié (U.H.D). Ces trois structures hébergent et accompagnent des jeunes de 16 à 21 ans, orienté.e.s par l’Aide Sociale à l’Enfance, par le Secteur Educatif des Mineurs Non Accompagnés (SEMNA), ou placé.e.s sous mandat judiciaire.

Maintenir la qualité des accompagnements : un enjeu majeur pendant le confinement

declic.jpg

L’équipe témoigne

photo aad zoom.jpg

Le confinement a été un moment de travail intense avec les jeunes, afin qu’ils continuent à être acteurs dans cette pause imposée, au niveau de leur scolarité et de leur projet professionnel notamment… Des échanges avec les enseignants, des heures de soutien scolaire au téléphone, un nombre incalculable de tutos regardés par les professionnels pour pouvoir expliquer des leçons dans des matières qu’ils avaient oubliées depuis longtemps. 

archipel.jpg

Cela n’a pas été facile, il a fallu beaucoup d’énergie et d’investissement de la part des professionnels pour garder le cap, ne pas sombrer dans l’impatience et la facilité quand certains jeunes pouvaient se montrer plus en retrait que d’autres. 

Nous avons pu nous recentrer sur l’essentiel durant cette période, évaluer les axes de travail à améliorer, mis à l’épreuve notre communication institutionnelle : le travail éducatif pour les missions que nous poursuivons n’en ressort que plus fort. La crise du COVID-19 restera une épreuve, pour la société et nos institutions, mais peut se transformer en opportunité selon les choix que nous ferons par la suite. Cela reste une expérience, éprouvante certes, mais qui a permis de conforter la cohérence de nos services.

Et c’est forts de cette expérience que nous nous engageons dans ce nouveau défi : réapprendre à travailler comme avant, aussi bien qu’avant, avec toute cette matière à intégrer dans nos accompagnements. » Juliette Gallouin et Mathilde Debono, chargées d’Insertion Professionnelle et de Partenariat, Pôle U.H.D 75

> En savoir plus sur Archipel

> En savoir plus sur l’Agenda

> En savoir plus sur Déclic

 

 

 

 

Vous aimerez aussi…

10 mars 2025

La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics

Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès qui semble évident pour certains, mais qui est jonché d’obstacles…

Lire la suite

7 mars 2025

​​Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet​ 

Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit et les questions de sécurité. Depuis presque 20 ans, elle…

Lire la suite

6 mars 2025

Tribune collective – Revitaliser les territoires ruraux : une urgence pour la cohésion sociale

Couvrant 80% du territoire national et abritant 60% de la population[1], les territoires ruraux sont pourtant de plus en plus fragilisés. Fermetures de services publics, déserts médicaux, exode des jeunes…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.