Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Altaïr rejoint le GROUPE SOS

27 septembre 2018 • ACTUALITÉS

Créée en 1984, Altaïr a rejoint le GROUPE SOS en juillet. Cette association de lutte contre la précarité est spécialisée dans l’accompagnement des publics notamment concernés par la prostitution, le VIH/Sida ou qui rencontrent des difficultés liées à l’identité sexuée. Elle déploie ses actions à Paris et dans les Hauts-de-Seine.

Lutter contre l’exclusion sociale

Aujourd’hui, l’association Altaïr gère plusieurs dispositifs :

altair

Situés à Nanterre, les ACT proposent à des personnes en difficulté sociale souffrant de maladies chroniques invalidantes, un hébergement en appartements diffus. Les personnes hébergées bénéficient d’un accompagnement médical et social personnalisé tout au long de leur prise en charge.

Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) 

Le CHRS Sud héberge et accompagne des personnes en situation de précarité sociale en appartements autonome. Le CHRS Nanterre propose quant à lui un hébergement en appartements diffus semi-collectifs à un public spécifique composé de femmes, d’hommes, de travestis, de transgenres, etc. concernés par la prostitution. Ces deux établissements accompagnent les résidents dans leur insertion dans la société via la recherche d’emploi, d’hébergement, de logement, l’appui aux démarches administratives…

Le Service Ecoute Accompagnement (SEA)

Le SEA accueille et accompagne des personnes majeures confrontées à la prostitution, qu’elle soit passée, actuelle ou potentielle. L’équipe pluridisciplinaire assure un suivi adapté aux besoins de chacun, en vue d’une réinsertion dans la société. Le SEA apporte également une aide individualisée aux personnes qui rencontrent des difficultés liées l’appartenance à un genre. Le service met également à disposition de la documentation et du matériel de prévention accessible aux partenaires et aux publics.

Le dispositif Hôtel de ville :

En parallèle des actions du SEA, Altaïr propose des nuits d’hôtels et une permanence juridique et administrative assurée par un juriste aux personnes en situation d’exclusion.

altair

Travailleurs sociaux, psychologues ou encore médecins, l’association se compose de 32 professionnels pluridisciplinaires. Ils accompagnent des personnes en situation de précarité sociale, d’addictions ou rencontrant des difficultés psychologiques, sur des questions médicales, psychologiques, sociales et juridiques.

En savoir plus sur Altaïr

 

Vous aimerez aussi…

10 mars 2025

La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics

Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès qui semble évident pour certains, mais qui est jonché d’obstacles…

Lire la suite

7 mars 2025

​​Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet​ 

Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit et les questions de sécurité. Depuis presque 20 ans, elle…

Lire la suite

6 mars 2025

Tribune collective – Revitaliser les territoires ruraux : une urgence pour la cohésion sociale

Couvrant 80% du territoire national et abritant 60% de la population[1], les territoires ruraux sont pourtant de plus en plus fragilisés. Fermetures de services publics, déserts médicaux, exode des jeunes…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.