Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Agissons ensemble pour une agriculture d’avenir et une alimentation saine

9 octobre 2018 • ACTUALITÉS

Au quotidien, Fermes d'Avenir agit pour accélérer la transition vers une agriculture durable et l’accès au mieux manger pour tous. Pour produire avec la nature (plutôt qu’en la fragilisant), l’association innove pour mieux accompagner les hommes et les femmes qui nous nourrissent. Focus sur trois nouvelles réalisations.

compagnonnage

En septembre, la seconde édition du programme « compagnonnage en maraîchage agroécologique » a été lancée par Fermes d’Avenir, en partenariat avec GROUPE SOS Solidarités. Pendant un an, 12 fermes formatrices accueilleront 24 stagiaires, pour une durée de 2 à 4 mois. Cette formation itinérante s’adresse aux personnes disposant d’une première expérience en maraîchage et souhaitant renforcer leurs compétences auprès de leurs pairs expérimentés en agroécologie. Parmi les 24 compagnons, 12 ont le statut de réfugié. L’objectif est de les aider dans l’apprentissage du français, de favoriser leur insertion sociale et professionnelle et de favoriser le partage de bonnes pratiques agricoles Nord-Sud et Sud-Nord.

grande epicerie

Depuis cet été, la Grande Epicerie de Paris propose dans ses rayons de délicieux légumes, fruits et aromatiques issus de la Ferme des 2 Rives – la marque des Jardins de Neustrie créée dans le cadre du partenariat entre Fermes d'Avenir, YSOS et la Grande Epicerie. En plus de la livraison de produits, ce partenariat inclut également la formation, l'investissement dans le matériel agricole et la communication autour de ce projet. Situés en Normandie, les Jardins de Neustrie sont gérés par YSOS depuis 5 ans. Suite à l’affiliation d’YSOS au GROUPE SOS il y a quelque mois, les activités agricoles normandes ont été accompagnées par Fermes d'Avenir pour redynamiser le site en s’inspirant de la permaculture et en conduisant une production agroécologique.

Feu vert pour Fermes d'Avenir à Brétigny

Conçu par Fermes d’Avenir en partenariat avec Coeur d’Essonne Agglomération, le projet de création d’une ferme agroécologique à Brétigny se concrétise. En juillet, la demande d’autorisation d’exploiter sur l’ancienne base aérienne 217 a été accordée par la commission départementale au collectif d’agriculteurs accompagné depuis un an par Fermes d’Avenir. Après des travaux d’aménagement, les premiers agriculteurs investiront les lieux en mars 2019. Des premières cultures test ont été réalisées en pommes de terres et courge, et cette première récolte est un vrai succès encourageant pour la future mise en production de la ferme. En parallèle – et également sur une ancienne base aérienne, Fermes d’Avenir a lancé un appel à projets agricoles destinés à des porteurs de projets qui souhaiteraient intégrer la future Ferme du plateau de Frescaty, à Metz.

>> Découvrir toute l'actualité de Fermes d'Avenir

 

Vous aimerez aussi…

10 mars 2025

La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics

Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès qui semble évident pour certains, mais qui est jonché d’obstacles…

Lire la suite

7 mars 2025

​​Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet​ 

Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit et les questions de sécurité. Depuis presque 20 ans, elle…

Lire la suite

6 mars 2025

Tribune collective – Revitaliser les territoires ruraux : une urgence pour la cohésion sociale

Couvrant 80% du territoire national et abritant 60% de la population[1], les territoires ruraux sont pourtant de plus en plus fragilisés. Fermetures de services publics, déserts médicaux, exode des jeunes…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.