En métropole mais aussi dans les DROM COM, nos établissements innovent pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité qu'ils accompagnent et notamment les jeunes. Focus sur trois actions de prévention de la délinquance et des conduites addictives menées en Guyane et à la Réunion.
UN LIEU DE VIE POUR SORTIR DE LA DÉLINQUANCE
Le Lieu de vie et d’accueil (LVA) mixte Les Acacias a ouvert à Kourou, en Guyane, le 15 novembre 2018. Il est destiné à 4 adolescents, âgés de 13 à 18 ans, placés sous main de justice. Par l’accompagnement de proximité qu’il leur propose, le LVA vise à endiguer de nouveaux types de délinquance juvénile spécifiques à la Guyane, comme le phénomène dit des « mules » (nombre croissant de jeunes tentant de transporter de la cocaïne vers la métropole). Le LVA permet aux jeunes de découvrir le monde du travail (stages, apprentissages, chantiers d’insertion) et des activités sportives et culturelles variées.
Cross band z'ados : entre insertion et sensibilisation
Le 10 octobre, l'Association Aide et Protection de l’Enfance et de la Jeunesse (AAPEJ) a organisé la 4e édition du Cross Band Z'ados, un événement mêlant sport et prévention à Saint-Paul (La Réunion). D’envergure départementale, il a rassemblé 123 jeunes, de 10 à 21 ans, notamment des jeunes accompagnés l'AAPEJ.
Cette année, le thème de l'événement était l’alimentation, la nutrition et la diététique. Tout au long de la course, les professionnels, les partenaires et les acteurs de l’éducation spécialisée ont proposé des actions de sensibilisation dans une ambiance festive et conviviale. Parmi elles notamment ? Un atelier de jus de fruits biologiques organisé par des producteurs agricoles locaux ; un atelier diététique et nutrition proposé par les partenaires santé de l'AAPEJ qui a notamment permis de traiter plusieurs problématiques comme le diabète, les Maladies Sexuellement Transmissibles ou encore les conduites addictives ou encore un atelier dédié à la préservation de l'environnement tenu par le gérant de la Réserve Naturelle de St Paul.
L'info en plus : En mars 2018, le Cross Band Z’ados a remporté le Prix Régional "Fais nous rêver" porté par l'Agence Nationale Pour l'Education par Le Sport.
Les 8 et 9 novembre, le Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) Guyane a co-organisé les Journées Antilles-Guyane d’Addictologie. Autour du thème "Addictions, comorbidités psychiatriques et rétablissement", les participants ont réfléchi aux enjeux et aux mutations en matière de santé mentale et d'addictions. L'objectif de cet événement était de recueillir des projets, des collaborations et des expériences, pour nourrir la réflexion autour de l'addictologie, les comorbidités psychiatriques et le rétablissement. Ces journées ont également permis de valoriser le travail des équipes de terrain et de capitaliser leurs expériences et leurs savoirs faire.
Le Groupe SOS dévoile le premier baromètre du Vivre-ensemble, en collaboration avec Opinion Way
Que désigne-t-on sous le concept de “vivre-ensemble” ? Selon le baromètre 2025 du vivre-ensemble, il s’apparente communément au respect des autres, à l’harmonie et à l’acceptation des différences de chacun. …
Le vivre-ensemble commence avec votre engagement !
Le Groupe SOS appelle à la mobilisation collective pour faire du vivre-ensemble une réalité dans notre société. Ce vendredi 17 janvier, le Groupe SOS lance une campagne de communication ambitieuse…
”J’ai fait des choses qu’un médecin ne fait pas souvent” – Guy Sebbah
Aujourd’hui vice-président exécutif en charge des secteurs Santé et Seniors, Guy Sebbah est arrivé au Groupe SOS il y a 24 ans. Il revient sur l’histoire de la première unité…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.