Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le suivi de santé des femmes en Afghanistan

14 février 2019 • ACTUALITÉS

Afghanistan Libre a ouvert depuis 2003 quatre Centres d’éducation à la santé dans la province de Kaboul et la vallée du Panjshir. Ils sont tenus par des Afghanes qui possèdent une solide formation initiale en santé primaire et animent régulièrement des sessions de sensibilisation et d’éducation à l’hygiène et la santé de base. Afghanistan Libre va aujourd’hui plus loin, en ouvrant l’accès aux bénéficiaires des Centres à un service de suivi gynécologique, notamment des grossesses. Depuis janvier, l’ONG a lancé son nouveau programme d’amélioration de la santé familiale en milieu rural. Le principe ? Une fois par mois, une sage-femme qualifiée et équipée intervient dans chacun des quatre Centres.

projet sages femmesUn suivi régulier, collectif et individualisé

Un mois après son lancement, ce programme rencontre déjà un succès auprès des femmes de la province de Kaboul et du district du Panjshir. Plus de 50 femmes sont venues dans les 4 jours qui ont suivi le lancement officiel du programme. L’occasion pour elles d’avoir accès pour la première fois à une consultation assurée par une professionnelle de santé. Les journées de consultations s’organisent autour d’une première séance de sensibilisation collective, durant laquelle la sage-femme présente son métier et explique l’importance d’un suivi gynécologique. Ensuite, les femmes sont reçues en consultation privée. Ce format a permis d’initier un suivi pour plusieurs femmes enceintes, et d’orienter celles qui le nécessitaient vers des centres de soins adaptés.

sage-femmesune situation sanitaire toujours préoccupante en Afghanistan

Depuis le retrait du régime taliban en Afghanistan, les efforts conjoints du Gouvernement afghan, de la communauté internationale et des organisations de la société civile ont conduit à des progrès substantiels pour les femmes et les jeunes filles, notamment en matière d’éducation, de participation politique et d’accès aux activités économiques. Cependant, en matière de santé notamment maternelle et infantile, les engagements restent souvent théoriques, les moyens insuffisants et la situation particulièrement préoccupante. Le taux de mortalité des enfants reste l’un des plus élevé au monde avec 91 décès pour 1 000 naissances. En milieu rural, 4 femmes sur 5 n’ont jamais entendu parler de planning familial et 95% des femmes n’utilisent pas de moyen de contraception, malgré les effets néfastes sur la santé des grossesses à répétition. Enfin, 87 % des accouchements ont lieu sans aucune assistance médicale.

> En savoir plus sur Afghanistan Libre

 

Vous aimerez aussi…

20 janvier 2025

Le Groupe SOS dévoile le premier baromètre du Vivre-ensemble, en collaboration avec Opinion Way  

Que désigne-t-on sous le concept de “vivre-ensemble” ? Selon le baromètre 2025 du vivre-ensemble, il s’apparente communément au respect des autres, à l’harmonie et à l’acceptation des différences de chacun.  …

Lire la suite

17 janvier 2025

​​Le vivre-ensemble commence avec votre engagement !​

Le Groupe SOS appelle à la mobilisation collective pour faire du vivre-ensemble une réalité dans notre société. Ce vendredi 17 janvier, le Groupe SOS lance une campagne de communication ambitieuse…

Lire la suite

16 janvier 2025

​​”J’ai fait des choses qu’un médecin ne fait pas souvent” – Guy Sebbah​ 

Aujourd’hui vice-président exécutif en charge des secteurs Santé et Seniors, Guy Sebbah est arrivé au Groupe SOS il y a 24 ans. Il revient sur l’histoire de la première unité…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.