GROUPE SOS Culture a remporté le 8 octobre l’appel à projet lancé par la Ville de Marseille pour la reconversion du Fort d’Entrecasteaux. Ce lieu de réclusion édifié en 1660, sous Louis XIV, va devenir « La Citadelle de Marseille ». Ouvert à tous, il aura pour vocation la création, l’échange et le partage ciblé sur la transmission.
Un chantier ouvert unique au monde
La Citadelle de Marseille proposera un chantier de restauration ouvert où chaque visite donnera à découvrir l’évolution du site, à apprendre les savoir-faire transmis par les équipes de l'associationACTA VISTA. Le projet repose en effet autant sur l’attrait des citoyens pour le « Faire » que sur leur aspiration à la rencontre. La Citadelle sera ainsi un lieu de transmission : sa restauration restera confiée à des personnes venues apprendre un métier. En 10 ans, ce sont déjà plus de 2 000 Marseillais – et à terme plus de 10 000 – qui inscriront leur histoire de vie dans la grande histoire de ce monument historique.
Ce chantier est mené par l’association ACTA VISTA (GROUPE SOS Culture). Basée à Marseille, celle-ci propose à des personnes éloignées de l'emploi une insertion professionnelle et un parcours de formation qualifiante, adossée à des chantiers de restauration de monuments historiques. ACTA VISTA emploie et forme chaque année plus de 450 personnes, dont les deux tiers retrouvent le chemin de l'emploi à l’issue de leur parcours de 12 mois.
Des oeuvres d'art à pleines mains
Au sein de la Citadelle de Marseille, la création artistique contemporaine, locale comme internationale, pourra également dialoguer avec le patrimoine. Un parcours d’œuvres d’art monumentales sera aménagé. Elles seront en partie produites lors de résidences in situ par des artistes de renommée mondiale avec la contribution des visiteurs. Les installations artistiques valoriseront les points de vue exceptionnels depuis les remparts : autant d’hommages à la Citadelle et à son histoire, à la ville et à sa singularité. Le parcours comprendra aussi la visite d’expositions temporaires et la découverte du procédé créatif installé dans les résidences.
De la pierre au pixel
Ce parcours se prolongera dans la réalité virtuelle (VR) avec un espace d’expérience unique en Europe par son contenu et son inscription au cœur d’un monument historique. Le bastion sera dédié aux oeuvres numériques, devenant ainsi un terrain de jeu, familial et touristique. Les visiteurs seront immergés dans un Marseille virtuel et pourront s’y promener grâce à des projections et à des casques VR dernière génération. D’autres sites patrimoniaux aujourd’hui disparus seront également accessibles.
Un lieu de vie dynamique et convivial
Le visiteur – seul, en groupe, entre amis ou en famille – pourra découvrir le parcours d’œuvres d’art ou simplement flâner. Il lui sera possible de profiter d'un point de vue unique sur Marseille, avec le Vieux-Port en toile de fond. Les Marseillais et touristes de passage seront invités chaque année à de nombreux événements, par exemple un « Bal des beaux dimanches » afin de célébrer le passage des saisons. Il leur sera également possible de se restaurer de produits locavores, tout en déambulant à travers l’histoire du lieu. Jardins, terrasses, bastions ou poudrières : chaque espace aura son caractère et sa signature.
Une ouverture inédite depuis plus de 350 ans
Surplombant le Vieux-Port, la Citadelle de Marseille est fermée aux visiteurs depuis plus de 350 ans. Le site est aujourd'hui classé au titre de Monument Historique et constitue depuis plus de 10 ans le support d’un chantier de formation et d’inclusion permettant sa restauration minutieuse. La Citadelle va enfin ouvrir ses portes aux Marseillais et aux touristes après que GROUPE SOS Culture ait signé avec la ville de Marseille un bail emphytéotique d’une durée de 40 ans. L'objectif est d'offrir à ce site unique une reconversion complète où se concilieront valorisation patrimoniale, ambition artistique, utilité collective et viabilité économique.
La Citadelle de Marseille sera internationale de par son attractivité mais aussi grâce aux ponts érigés avec les autres territoires : réseaux touristiques, artistes internationaux, coproductions internationales et échanges d’œuvres.
Le projet porté par GROUPE SOS Culture s'organise autour de trois axes principaux :
Un patrimoine révélé. le chantier de restauration de la Citadelle sera ouvert aux visiteurs, avec des ateliers accessibles à tous.
Un lieu pensé pour les Marseillais. Des espaces partagés, des lieux de convivialité et des événements culturels seront ouverts à tous les visiteurs
Un incontournable pour les touristes. La visite comprendra une balade ponctuée d'oeuvres monumentales et participatives, et d'oeuvres numériques immersives.
Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables
À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale de l’île depuis 20 ans. Mlezi Maore, qui signifie « prendre…
La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins
La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour des hospitalisations conventionnelles ou bien ambulatoires, c’est à dire un…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.