19 décembre 2019 • ACTUALITÉS
Unique en France, cette association nantaise œuvre depuis 30 ans en faveur de l’inclusion des jeunes en situation de handicap, de la maternelle aux premiers emplois, et intervient en soutien des familles et des professionnels des structures accueillantes.
POUR L’INCLUSION DU HANDICAP DANS TOUTES LES SPHÈRES DE LA SOCIÉTÉ
Créée en 1989, l’association intervient auprès de 400 familles dans la construction du projet de vie de leurs enfants, comme en médiation. Elle accompagne près de 200 enfants et jeunes en situation de handicap, de la maternelle aux premiers emplois, pour leur permettre d’accéder pleinement à toutes les sphères de la société : école, loisirs, formation, emploi, citoyenneté…. Elle intervient en soutien des professionnels d’une vingtaine de collectivités locales et organismes gestionnaires d’accueil de loisirs, et auprès d’une dizaine d’entreprises, afin de sécuriser leurs démarches inclusives et les rendre autonomes. L’association développe son accompagnement auprès des structures de la petite enfance (crèches, multi-accueils, assistantes maternelles). Elle permet, enfin aux parents de maintenir leur emploi, en intervenant auprès de leur enfant, à domicile, lorsque celui-ci est accueilli partiellement à l’école, et/ou qu’il est en attente de place en institution médico-sociale, et en dehors du temps scolaire.
> En savoir plus sur Handisup
UN RAPPROCHEMENT POUR PÉRENNISER L’ASSOCIATION
L’intégrité des services est maintenue ainsi que l’ensemble des emplois. Le GROUPE SOS apporte à l’association Handisup un soutien financier afin de lui permettre de reconstituer ses fonds associatifs, ainsi que l’intervention de ses fonctions supports/experts. Ceci afin d’assurer à l’association un rapide retour à l’équilibre. Les équipes de l’association auront accès aux expertises du GROUPE SOS pour faciliter son fonctionnement et son développement : ressources humaines, direction financière, direction des achats), ainsi que de l’expérience de GROUPE SOS Solidarités en matière d’inclusion pour les personnes en situation de handicap.