Découvrez les métiers du Groupe SOS
Accompagner les femmes en situation d’exclusion
Précarité, violences sexuelles, accès aux soins, éloignement de l’emploi, les femmes en situation d’exclusion sont davantage exposées aux inégalités. En France, 4,9 millions de femmes vivent sous le seuil de pauvreté pour 4,3 millions d’hommes. Pour répondre à ces inégalités de genre, le Groupe SOS propose plusieurs solutions pour agir au plus près des femmes en situation d’exclusion.
Accueillir, héberger et accompagner les femmes en situation d’exclusion
En 2020, lors de la Nuit de la Solidarité à Paris, 12 % de femmes sans abri ont été recensées, représentant une augmentation de +10 % par rapport à 2012. Pour lutter contre cette exclusion, le Groupe SOS propose un accueil adapté aux femmes dans ses établissements sociaux et médico-sociaux. Temps d’échange, cafés, ou lieu d’hébergement dédié aux femmes, le Groupe SOS offre à chaque femme la possibilité d’évoluer dans un cadre de vie stable et sécurisé tout en bénéficiant d’un accompagnement bienveillant dans leurs projets de vie, aussi bien personnels que professionnels.
Pour les accompagner, l’association Joséphine propose aux femmes de renouer avec l’estime d’elles-mêmes à l’aide d’une approche orientée vers les soins, la beauté et le bien-être. Dispensés au sein de salons de beauté solidaires, ces ateliers permettent de changer le regard qu’elles portent sur elles-mêmes et de retrouver le pouvoir d’agir.
Lutter contre les violences faites aux femmes et accompagner les mères isolées
En 2023, les familles monoparentales étaient constituées à 83 % de femmes seules avec enfants, dont 1 million vivait sous le seuil de pauvreté. Certaines de ces violences étant accompagnées par l’arrivée d’un enfant, le Groupe SOS accompagne les femmes victimes de violence et leurs enfants à travers plusieurs initiatives, notamment en réservant des places pour les femmes et les enfants dans les centres d’hébergement du Groupe SOS, en formant les équipes de soin au repérage et à la prise en charge des violences, ou encore en sensibilisant sur le sujet des violences basées sur le genre.
Agir pour l’accès aux soins de toutes les femmes
En plus de la précarité économique à laquelle sont confrontées certaines femmes vient s’ajouter la précarité des soins. Véritable défi, l’accès aux soins pour toutes se caractérise par plusieurs initiatives.
Le programme Santé Plurielles, initié par l’association Groupe SOS Solidarités, vise à améliorer l’accès à la santé pour les femmes accueillies dans les centres d’hébergement du Groupe. Ce programme met en place des actions de sensibilisation et de formation en santé mentale, sociale, physique, sexuelle, à l’attention des femmes accueillies et des professionnel·le·s de santé.
Autre initiative : la création de l’ONG internationale Santé Sud, qui œuvre en faveur du droit à la santé de tous et toutes à l’international (projet d’installation de sages-femmes en milieu rural à Madagascar, renforcement des services de maternité pour améliorer la santé maternelle et néonatale en Mauritanie).
Diffuser une culture de l’égalité dès le plus jeune âge
À 4 ans, 70 % des enfants pensent que le masculin domine le féminin. C’est donc dès l’enfance que la construction sociale et culturelle des rôles masculins et féminins est inculqué. Cela a une influence significative sur les comportements liés aux inégalités de genre.
Le Groupe SOS tient à inscrire l’inégalité des genres dans l’éducation des jeunes enfants. Le programme Les Epicènes, lancé par le réseau de crèches Crescendo développe des contenus pédagogiques et forme les acteurs de la petite enfance pour déconstruire les stéréotypes de genre.
D’autres programmes existent, tels que l’ONG Play International, qui sensibilise aux inégalités de genre par le jeu et le sport à l’international.
Le Groupe SOS s’engage dans la lutte contre les inégalités de genre
Acteur majeur de la cohésion sociale en France et dans le monde, le Groupe SOS s’engage dans la lutte contre les inégalités de genre depuis 40 ans. De l’hébergement aux soins, en passant par l’accompagnement des femmes et des enfants dans la réinsertion sociale, le Groupe SOS soutient des milliers de femmes en situation d’exclusion au sein de ses établissements sociaux et médico-sociaux.
Vous souhaitez trouver une carrière qui a du sens, exercer un métier engagé en accompagnant des femmes en situation d’exclusion ? Rejoignez l’un des 850 établissements, associations, entreprises sociales du Groupe SOS !
À lire aussi : Comment lutter contre les discriminations ?