Groupe SOS Solidarités

Le Groupe SOS : nos établissements

AGIR 76

AGIR est un programme d’accompagnement global et individualisé pour les personnes réfugiées les plus vulnérables. 

Il s’adresse prioritairement, sur la base du volontariat, aux bénéficiaires de la protection internationale (BPI) ayant obtenu leur statut depuis moins de deux ans et qui sont signataires du contrat d’intégration républicaine. AGIR leur garantit un parcours d’intégration structuré et sans rupture vers l’accès aux droits, le logement, l’emploi et la formation professionnelle, d’une durée maximale de 24 mois.

Le programme est déployé par un opérateur départemental unique désigné par le préfet à la suite d’une procédure de marché public.

Il constitue un guichet unique de l’intégration des BPI éligibles pour le département. Il assure deux prestations en s’appuyant sur les dispositifs de droit commun ou spécialisés existants :

– Un accompagnement global et individualisé ;
– La coordination des acteurs locaux, institutionnels, socio‑économiques ou associatifs, de l’écosystème local de l’intégration.

Sont orientés en priorité les bénéficiaires en situation de rue, non hébergés ou hébergés dans des dispositifs d’urgence généraliste et cumulant une situation de recherche d’emploi ou de formation certifiante. Les critères d’éligibilité ont été renforcés et l’orientation faitsuite à un examen par l’OFII de la situation individuelle du bénéficiaire et de ses vulnérabilités.
La durée maximale d’accompagnement par les opérateurs AGIR prend en compte les accompagnements similaires vers l’accès aux droits, au logement et à l’emploi dont les BPI ont bénéficié précédemment. L’accompagnement prend fin lorsque le bénéficiaire dispose d’un logement et d’un emploi.

Lorsque le bénéficiaire, allocataire du RSA et accompagné par le Conseil départemental, accède à un logement, son accompagnement par l’opérateur AGIR prend fin. De la même manière, lorsque le bénéficiaire est orienté par l’opérateur AGIR vers des dispositifs d’accompagnement renforcé ou par le SIAO vers un CHRS ou un CHU avec un accompagnement social soutenu, son accompagnement par l’opérateur AGIR prend fin. La direction générale des étrangers en France (DGEF) copilote ce programme interministériel, avec ses partenaires du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion (DGEFP) et du ministère du logement (DIHAL), en lien avec son opérateur l’OFII. Il est financé par des fonds nationaux et par le Fonds Asile Migration Intégration (FAMI) de l’Union européenne.

 

Accompagnement et coordination

 

Dans chaque département, l’opérateur AGIR a un rôle de coordinateur de parcours. Tout au long de l’accompagnement individuel, l’opérateur intervient en subsidiarité avec l’ensemble des acteurs locaux de l’intégration. Il accueille les bénéficiaires pour des entretiens bimestriels de suivi et les oriente vers des partenaires, acteurs du réseau pour l’emploi, de la formation et du logement et vers des opérateurs à même de répondre à d’autres besoins spécifiques (santé, mobilité, parentalité, etc.). Par ailleurs, l’opérateur AGIR appuie le préfet dans l’animation du réseau et la coordination des acteurs locaux de l’intégration et identifie et partage les bonnes pratiques sur le territoire (groupes de travail thématiques, conventions et protocoles de travail partenarial, formations, etc.).

La mise en œuvre du programme, des prestations d’accompagnement individuel et de coordination des acteurs locaux, varie en fonction des spécificités du territoire, des acteurs présents et de la spécialisation propre à chaque opérateur. Le cas échéant, le programme AGIR peut s’articuler, lorsqu’il en existe localement, avec un contrat territorial d’accueil et d’intégration (CTAI). L’objectif du programme est orienté vers les résultats : une intégration effective et réussie des bénéficiaires accompagnés. L’opérateur AGIR est ainsi responsabilisé, individuellement et dans la construction des partenariats, pour maximiser ces résultats.

 

Déploiement national

 

Le déploiement opérationnel du programme a débuté en novembre 2022 et se généralise à l’ensemble du territoire hexagonal d’ici janvier 2025.
La file active de BPI accompagnés par le programme AGIR sera alors de 25 000 personnes.

 

 

Coordonnées

27 rue du 74 ème régiment d'infanterie
76000 Rouen

06 85 78 95 84