Découvrez les métiers du Groupe SOS

Comment devenir chef.fe de service ?

Le poste de chef de service marque la transition vers un rôle de leadership et de gestion. Ce poste exige non seulement des compétences techniques et une solide expérience, mais aussi une capacité à gérer des équipes et à prendre des décisions stratégiques. Missions, formations, rémunération et structures, découvrez les clés pour devenir chef.fe de service.

youtubebutton video

Quelles sont les missions du chef.fe de service ?

Le rôle du chef.fe de service est varié et multifacette. Ses principales missions incluent :

L’encadrement d’une ou plusieurs équipes : il établit des plannings et répartit les tâches de chacun. Il veille au suivi de la gestion des ressources humaines et à la circulation des informations au sein du service.

La planification du budget du service, le contrôle les dépenses et optimise les ressources disponibles.  

Le suivi des projets et des activités : il évalue les performances et propose des améliorations. Le ou la chef.fe de projet apporte une expertise technique basée sur la connaissance des publics, du territoire et des politiques publiques.

Quels sont les diplômes et formations pour devenir chef.fe de service ?

Pour devenir chef.fe de service, le candidat doit obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS). Une sélection sur dossier suivi d’un entretien est obligatoire pour suivre cette formation.

Il est possible d’obtenir ce diplôme en formation initiale ou en apprentissage. Le candidat peut également choisir de s’inscrire dans une démarche d’acquisition globale ou suivre un ou plusieurs blocs de compétences.

Le métier de chef de service est également accessible avec un diplôme de travailleur social ou d‘assistant médical de niveau II ou III.

Les compétences indispensables pour devenir chef.fe de service

Devenir chef.fe de service requiert un ensemble de compétences variées :

Leadership et organisation

Il/elle doit être capable de diriger une équipe et de gérer plusieurs projets en même temps.

Aisance orale

Il/elle doit savoir s’exprimer de manière claire et concise ses idées, et doit également être attentif aux différents interlocuteurs.

Gestion des conflits

Il/elle doit savoir résoudre les différents conflits au sein de l’équipe de manière constructive et bienveillante.

Capacité à prendre des décisions

Il/elle doit prendre des décisions rapides et efficaces même lors des situations de stress.

Dans quelles structures exercer le métier de chef de service ?

Le ou la chef.fe de service peut exercer son métier dans les champs de l’action sociale et médico-sociale tels que des établissements relevant du secteur privé lucratif, du secteur privé non lucratif ou du secteur public.

Il/elle peut par exemple intervenir dans les administrations publiques, les collectivités locales, les hôpitaux, les cliniques, les centres de soins, les associations, les ONG ou encore les centres sociaux.

Rémunération et perspectives professionnelles

La rémunération moyenne du chef de service se situe entre 40 000 et 60 000 euros par an, avec des variations selon le secteur et la région. La plupart des recrutements s’effectuent sur la base d’un contrat à durée indéterminée.

Un.e chef.fe de service peut évoluer vers des postes de direction tels que directeur de département, directeur général et certaines fonctions au sein du conseil d’administration.

Travailler en tant que chef.fe de service au sein du Groupe SOS

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en France, le Groupe SOS offre de nombreuses opportunités de carrière dans les secteurs de la santé, du social, de l’éducation et de l’entrepreneuriat social. Vous pourrez travailler dans des services qui accueillent une multiplicité de parcours : personnes en grande précarité, jeunes en difficultés, personnes en situation d’addiction, de handicap… Ces différents secteurs offrent des possibilités d’évolution de carrières dans différentes structures du Groupe.

Rejoindre le Groupe SOS, c’est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non-lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde.