Le Groupe SOS

Notre spécificité : le Groupe SOS se distingue par son audace, sa résilience et sa capacité à trouver des solutions innovantes

En abordant toutes les problématiques et en accompagnant tous les publics, même les plus complexes, le Groupe SOS se démarque par son audace, sa résilience et sa capacité à innover. Il n’existe pas, à ce stade, d’associations comparables en termes de taille, de portée et de diversité d’interventions.

Depuis quarante ans, le Groupe SOS a su répondre à de nombreux défis et innover avec détermination. Voici quelques-unes de ses réponses et innovations :

Dans la lutte contre le VIH/Sida des années 1980 et 1990, le Groupe SOS a innové et ouvert le 1er centre d’hébergement et de soins pour les jeunes personnes toxicomanes, l’emblématique La Corniche à Marseille, qui accueille toujours des mineurs en situation d’addiction. Par ailleurs, le Groupe SOS a été l’une des organisations à l’origine des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), créés en France en 1993. Ils ont été mis en place en réponse à l’épidémie du VIH/sida, afin de fournir un hébergement et un soutien médical et social aux personnes vivant avec des pathologies chroniques et en grande précarité.

Face à la “crise” migratoire des années 2010, face à la prise de pouvoir des Talibans en 2021, ou encore l’invasion de l’Ukraine en 2022 : le Groupe SOS a immédiatement ouvert ses portes à des milliers de personnes en exil dans ses établissements ;

Dans le contexte de la multiplication des attentats et des actes de terrorisme après 2015, le Groupe SOS est la seule organisation à collaborer avec le ministère de la Justice en assurant un suivi hors de prison des personnes poursuivies ou condamnées pour des faits de terrorisme. 

Pendant les événements des Gilets jaunes en 2018/2019, le Groupe SOS a réagi immédiatement en lançant le projet d’ampleur « 1000 cafés », projet innovant visant à ouvrir ou rouvrir des cafés dans les territoires ruraux, renforçant ainsi le lien social ;

Face aux violences faites aux femmes, notamment les féminicides, le Groupe SOS a ouvert des centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA), s’attaquant ainsi directement à la racine du problème ;

Pour répondre aux difficultés que représente la découverte d’un handicap chez un enfant en bas âge, le Groupe SOS a développé Egaldia, une plateforme d’accompagnement dédiée. Cette initiative vise à favoriser l’inclusion des enfants présentant une dysharmonie du développement et/ou une situation de handicap dans les structures de la petite enfance de droits communs (crèche, halte-garderie, école, jardin d’enfants) et à soutenir les parents dans ces moments complexes.

En réponse à l’isolement et à la précarisation croissante des personnes âgées, le Groupe SOS agit pour permettre à chacun⋅e de vieillir dignement. Le surloyer solidaire est une innovation introduite par le Groupe SOS, pour aider les résident⋅e⋅s d’EHPAD ayant des revenus modestes en ajustant leur loyer en fonction de leurs ressources. L’objectif est de garantir l’accessibilité financière des EHPAD à toutes les personnes âgées, quelle que soit leur situation économique.

Face aux obstacles que rencontrent les jeunes résidant en QPV dans leur accès à la formation et à l’emploi, le Groupe SOS adopte une approche proactive “d’aller-vers”, à travers son programme PREPAPP. En leur proposant un accompagnement social 360° pour lever ces freins ainsi qu’une formation dans le domaine du médico-social, le Groupe SOS offre une réponse concrète à la crise des métiers en tension.

En réponse à la situation préoccupante des jeunes sortant de l’ASE (isolement, sans abrisme, inactivité professionnelle), le Groupe SOS déploie des dispositifs avec des accompagnements personnalisés pour les jeunes majeur·e·s, telles que “La Maille” ou le Service d’appartements éducatifs 78. 

Face à la fragilisation de l’état de santé des personnes sans domicile fixe et aux difficultés d’assurer un suivi médical adéquat, le Groupe SOS a été l’un des premiers acteurs à expérimenter les établissements innovants Lits Haltes Soins Santé (LHSS). Ces structures offrent un hébergement temporaire complet, adapté aux besoins de soins de chacun⋅e. Cela permet non seulement de libérer des lits d’hôpitaux, mais aussi de réaliser des économies significatives.

Face aux lacunes des programmes de protection de l’enfance, souvent limités à un suivi à domicile parfois insuffisant ou au placement dans un milieu d’accueil pouvant être excluant pour les parents, le Groupe SOS a innové pour répondre aux situations intermédiaires en développant les Services d’Accueil de Jour Educatifs (SAJE). Ces services prennent en charge les jeunes en difficultés tout en offrant un parcours éducatif rapproché, impliquant activement les parents dans la construction du projet de leur enfant.

Le Groupe SOS porte une vision et fait entendre une voix militante dans le débat public, grâce à des propositions de plaidoyers tirés de son expertise et expérience de terrain : pour un système de santé innovant, pour favoriser les droits fondamentaux des personnes porteuses de handicap, pour un accueil digne des personnes en situation d’exil, pour la revalorisation des métiers du médico-social, pour une nouvelle approche du développement international, etc. Pour une société où personne n’est exclu, quel que soit son parcours, origine, identité.  

Ces réalisations ne représentent qu’une fraction des actions menées par nos professionnel·le·s, sur le terrain comme au siège. L’audace, la résilience, l’innovation et la volonté de trouver des solutions font partie intégrante de l’ADN du Groupe SOS.